La Fondation des Jeunes de Morne l'Hôpital « FJMH » se lançant depuis deux ans dans un processus de réhabilitation des Bassins Versants au morne l'hôpital grâce au financement du Centre de Gestion des Fonds locaux CGF/ACDI, se démarque habilement de la péroraison coutumière. De 2005, date du lancement du processus, à aujourd'hui, plus de neuf cents ( 900 ) seuils ont déjà été érigés au sein des ravines de circuit de terribles eaux de ruissellement menaçant de provoquer, à la plus prochaine occasion, l'inondation du centre-ville de Port-au-Prince.
Depuis plus de deux décennies les discours se sont multipliés sur la nécessité de prendre en compte l'état médusant de dégradation des bassins versants du pays. Au regard des instances décisionnelles, ces discours sont imputés au papotage de telle sorte que la population en fait fi.
La réalité sociopolitique de notre pays en ces derniers jours d'intempéries occasionnées par la tempête tropicale Noël en particulier s'est résumée en aval par des pleurs et des grincements de dents, et en amont par la stratégie démagogique. En cette occasion, ces versants qui ont connu le sort de l'abandon et de la négligence de l'Etat ont déversé sans réserve dans les lits à sec de nos rivières, comme ailleurs, une avalanche d'eaux pluviales de ruissellement inondant ainsi les logements des centaines de milliers de familles-pauvres dans leur grande majorité-partout à travers le pays. Les dégâts ont alors été considérables.
Quand cela se produisait, au Centre-ville et à Carrefour-Feuilles, lieu surplombé par le morne l'hôpital, la population restait plantée tranquillement dans leur logement en dépit de la succession des longues journées pluvieuses. Cette population qui, jadis, s'inquiétait aux moindres intempéries a suivi dans le calme, grâce à l'intervention de la FJMH, à travers les chaînes de Télévision de la capitale, les péripéties des différentes communes du pays. C'est là les bienfaits de la réhabilitation de l'environnement.
Il est grand temps que les pouvoirs publics ainsi que les organismes internationaux pourvoyeurs d'aide à Haïti, à l'instar de la Fondation des Jeunes de Morne l'Hôpital et du CGF/ ACDI, passent à l'action dans le traitement des ravines sur les versants afin d'éviter au pays d'éventuelles catastrophes qui pourraient coûter la vie à des milliers de gens.
Luckner Registre
Président de la Fondation
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=51119&PubDate=2007-11-23
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 24 novembre 2007
Les Bienfaits de la réhabilitation de l'environnement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire