Google

samedi 24 novembre 2007

Championnat national/14e journée : Sacre historique du Cavaly de Léogâne

Le Racing s’incline face à l’Aigle Noir et se retrouve comme le Violette parmi les relégables avant une dernière journée à suspense
Radio Kiskeya

Le Cavaly de Léogâne a été pour la première fois de son histoire sacré champion national mercredi grâce à sa victoire décisive à domicile aux dépens du Victory Sportif Club (1-0) conjuguée au mauvais résultat de l’AS Capoise, sa principale rivale, tenue en échec sur son terrain par l’AS Carrefour (1-1), lors de la 14e et avant-dernière journée du championnat national (Div.1) également marquée par la défaite du Racing Club Haïtien face à l’Aigle Noir (0-1) en match décalé disputé jeudi soir.
André Ami, l’un des joueurs clés du "Cheval Rouge", a été l’homme de la journée en inscrivant l’unique but du match qui a fait chavirer de bonheur et d’ivresse plusieurs milliers de mordus qui avaient assiégé le parc Gérard Christophe de Léogâne. Des explosions de joie se sont répandues par la suite dans toute la Cité Anacaona pour saluer le club le plus régulier et le plus motivé de cette deuxième partie de la saison 2006/2007.
Après une brillante carrière de joueur, l’ex-international Jean-Joseph Mathelier, l’un des joueurs haïtiens les plus brillants des années 80, a conduit à son premier sacre le club qu’il a pris en main il y a quelques mois. "Jean Jo" fait son entrée de manière triomphale dans le cercle fermé des entraîneurs ayant remporté le championnat national dans sa version actuelle.
Pour sa part, l’ASC, en perte de vitesse depuis plusieurs semaines, n’a pu faire mieux qu’un nul face à l’AS Carrefour. Un résultat qui a automatiquement mis fin à ses prétentions au titre.
A St-Marc, le Baltimore, qui alterne le bon et le moins bon depuis son élimination de la CONCACAF des clubs champions à Trinidad et Tobago, s’est fait battre devant son public par l’AS Mirebalais. Le buteur fétiche Oscaldo Jérémie a apporté à son équipe trois points extrêmement précieux qui pourraient assurer son maintien en D1 la saison prochaine.
Jeudi soir, le classique Racing Club Haïtien vs Aigle Noir, qui opposait deux clubs d’élite en lutte pour le maintien, a tourné à l’avantage du second. Un but inscrit de la tête dès la quatrième minute par Jean Paulin sur un coup franc de Brunel Fucien a surpris le "Vieux Lion" qui ne s’en est jamais remis malgré de longues périodes de domination notamment en seconde mi-temps. Grâce à cette prestigieuse victoire obtenue devant plusieurs milliers de spectateurs dans une ambiance passionnée qui électrisait le stade Sylvio Cator, l’Aigle, avec 40 points au classement général, peut envisager son avenir avec un peu plus de sérénité, même s’il ne s’est pas définitivement écarté de la zone dangereuse.
Quand au vaincu, qui ne totalise que 38 points, ex aequo avec l’ASM, sa situation se complique avant son duel avec le Baltimore.
Mais, le Violette Athletic Club reste le club le plus menacé en dépit de son succès mardi soir sur le Tempête de St-Marc (1-0) grâce à un penalty généreux de l’arbitre.
Tout se jouera lors de la 15e et dernière journée qui pourrait condamner l’un des ténors du football national, le Violette, le Racing ou encore l’Aigle Noir, à rejoindre l’ASGG, l’AS Rive-Artibonitienne et le Roulado de La Gonâve déjà assurés d’évoluer en D2 la saison prochaine.
Résultats de la 14e journée de la série de clôture du championnat national de football (Div.1) disputée mardi, mercredi et jeudi
Mardi Violette - Tempête `1-0
but : Marc-Aurèle Sampeur (60’ penal.)
Mercredi Cavaly - Victory 1-0
but : André Ami (68’)
"" "" "" AS Capoise - AS Carrefour
Junior Clersainvil (csc), Valdano Paul
"" "" "" Baltimore - AS Mirebalais 0-1
but : Oscaldo Jérémie (87’)
"" "" "" Roulado - Don Bosco 0-1
but : Teddy Valcin
"" "" "" Racing des Gonaïves - ASGG 2-0
buts : Jackson Jean, Jackson Pierre
"" "" "" Zénith - AS Rive-Artibonitienne 3-0
buts : Mésidor (2), Canez Jean-Charles
Jeudi Racing Club Haïtien - Aigle Noir 0-1
but : Jean Paulin (4’)
Classement Points Diff.
1.- Cavaly de Léogâne 29 +7
2.-AS Capoise 24 +17
3.-AS Carrefour 23+5
4.-Racing Club Haïtien 21+6
5.-Victory 21 +4
6.-Aigle Noir 21 +3
7.-Baltimore de Saint-Marc 20 + 11
8.-Don Bosco de Pétion-Ville 20 +4
9.-Tempête 19 +1
10.-Racing des Gonaïves 19 -3
11.-Zénith du Cap-Haïtien 16 +1
12.-Violette Athletic Club 15 0
13.-AS Mirebalais 14 -2
14.-Roulado de La Gonâve 11 -8
15.-AS Grand-Goâve 9- 16
16.-AS Rive-Artibonitienne 8-24

spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire: