Google

vendredi 16 novembre 2007

Arrestation du directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale, Evens Charles

Il a été placé en garde à vue en compagnie d’un cadre de son administration et d’un propriétaire de garage accusés d’implication présumée dans le vol apparent d’un matériel de l’Etat ; des employés de l’APN dénoncent le commissaire du gouvernement Claudy Gassant devenu, selon eux, un "proconsul" en Haïti
jeudi 15 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Le directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Evens Charles, a été arrêté jeudi soir à l’issue d’une audition au parquet de Port-au-Prince où il était allé solliciter la libération d’un cadre de l’administration écroué pour sa responsabilité présumée dans le vol apparent d’un matériel roulant.
Escorté de plusieurs agents de l’ordre, M. Charles a quitté les lieux à bord d’un véhicule de police qui a démarré au quart de tour. Aucun responsable du parquet n’a précisé les motifs de cette interpellation.
Des membres du syndicat des employés de l’APN en colère s’étaient rassemblés en début de soirée devant le bâtiment où ils ont dénoncé l’arrestation de leur directeur qu’ils attribuent à la volonté du chef du parquet, Claudy Gassant, d’humilier des fonctionnaires de l’Etat. Qualifiant le magistrat de "proconsul de la république", ils l’ont accusé d’être de mèche avec le pouvoir dans le cadre d’un plan de privatisation de l’APN qui pourrait entraîner une vague de licenciements.
Les protestataires, dont les chefs de file étaient le président du syndicat, Lionel Saintilus et son prédecesseur, Ojeda Oléus, s’apprêtaient à mobiliser vendredi le personnel de l’Autorité Portuaire Nationale pour réclamer la libération de M. Charles présenté comme un "fonctionnaire intègre et modeste".
Jean Magguy Pierre, directeur de l’entretien des équipements de manutention (DEEM), est pour sa part incarcéré depuis mercredi. M. Gassant avait ordonné son arrestation parce qu’il aurait volé le matériel de l’APN retrouvé dans le quartier du Canapé-Vert (est de la capitale). Cependant, Pierre, parallèlement manager des groupes musicaux Take-Off et Raram No Limit, a clamé son innocence en affirmant que le véhicule n’avait pas été vendu, contrairement aux rumeurs, mais était en réparation dans un garage depuis 2005.
Le propriétaire de l’entreprise, Jean-Michel Ligondé, a été également arrêté. Il se trouvait jeudi soir au sous-commissariat du Canapé-Vert de même que MM. Charles et Pierre.
Par ailleurs, huit autres employés de l’APN sont détenus depuis le début de la semaine sous l’accusation d’avoir pillé le container de marchandises d’un importateur qui se trouvait sur un bateau marchand accosté dans le port de Port-au-Prince. Au nombre de douze au départ, quatre d’entre eux ont bénéficié d’une libération provisoire.
Nommé en 2004 par le gouvernement de transition, Evens Charles se trouve à la tête d’une administrration qui a la responsabilité directe de la gestion de tous les ports du pays y compris ceux ouverts au commerce extérieur. Un poste stratégique, mais aussi très convoité en raison du volume financier impressionnant qu’atteignent les opérations dans le secteur portuaire. Il est le deuxième directeur général en fonction dans les services publics à être emprisonné en moins d’une semaine. Alex Lorquet, du Centre National des Equipements, est lui aussi sous les verrous depuis lundi suite à une série d’interrogatoires sur le présumé démantèlement frauduleux du parc des engins lourds du CNE, lors d’une vente à l’encan organisée le 7 novembre 2005. A l’origine de diverses arrestations, cette affaire a déjà provoqué un florilège de déclarations, accusations et agitations tant au Parlement, au parquet de la capitale que dans l’opinion publique. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4424

Aucun commentaire: