Google

jeudi 16 août 2007

Ouanaminthe célèbre son bicentenaire


La ville de Ouanaminthe, située à 320 kilomètres au Nord-Est de Port-au-Prince, consacre une dizaine de jours (du 7 au 17 août 2007) à la célébration de son bicentenaire au rang de commune. Elle fait pourtant face à de nombreuses difficultés d'ordre infrastructurel. Les Ouanaminthais, qui vivent quasiment sans électricité depuis douze ans, et conscients du caractère particulier de leur cité, essaient tant bien que mal de cicatriser les blessures et de recevoir les nombreux visiteurs qui déferlent sur leur ville. Les principaux hôtels de la ville ont déjà affiché complet.

Un concert de Jakito, un bal de Djakout, un de Tropicana d'Haïti, un autre de Mass Konpa, ou du groupe local Full Konpa, des représentations théâtrales par-ci et par-là, des rencontres sportives entre la ville hôte et celles des environs, des activités culturelles de toutes sortes. Rien de grande envergure. Les pèlerins habituels qui viennent célébrer la Notre-Dame de l'Assomption se mêlent souvent aux commerçants de toutes catégories qui visitent la ville surtout les lundis et vendredis, jours de marché .

A Ouanaminthe, les séquelles des récentes catastrophes naturelles sont encore bien visibles. Même si le pont jeté sur la rivière Massacre a été réparé. Pratiquement, tout ou presque tout vient de la République dominicaine, les aliments, l'eau, les glaçons...

La vie commerciale reprend, et les Dominicains ont tout fait pour réparer le pont reliant la ville dominicaine de Dajabon à la ville haïtienne de Ouanaminthe. Ils ont tenté d'intervenir auprès du maire de la ville, mais les prérogatives constitutionnelles ont obligé le maire de les orienter vers les responsables du gouvernement. Les travaux de réparation proprement dits ont duré un peu plus d'une semaine après la tornade, d'après les informations fournies par le maire de la ville.

Dans le cadre de la réhabilitation de la route Cap- Ouanaminthe, les travaux de construction d'un nouveau pont vont bon train, a constaté Le Nouvelliste sur place.Rony Pierre, le maire de Ouanaminthe, élu le 3 décembre 2006 sous la bannière de la Fusion des Sociaux- démocrates haïtiens, comprend la nécessité de vivre avec ses voisins dominicains. Il déclare que l'Etat d'urgence devait être décrété à Ouanaminthe. Le premier citoyen Ouanaminthe indique qu'il n'a pas les moyens de faire face aux multiples besoins de sa ville. La mairie a de grandes difficultés pour curer les canaux d'écoulement des eaux usées et assainir la ville comme il se doit.
Devant l'ampleur des dégâts et la capacité de répondre immédiatement l'édile de Ouanaminthe ne peut s'empêcher d'établir quelques comparaisons. Il fait remarquer que le président Fernandez a déjà effectué trois visites à Dajabon après la tornade dévastatrice du 8 mai 2007 en dépit d'une aide d'urgence de 50 millions de pesos.

En tenant compte de sa population (80 000 habitants), de son commerce surtout avec la République voisine, Ouanaminthe est la plus importante ville du département du Nord-Est. Elle a été élevée au rang de commune en 1807.

Une cité commerciale, une commune frontalière, qui reçoit déjà beaucoup de visiteurs durant toute l'année, pourtant avec une capacité d'accueil très limitée.

Dieudonné Joachim

Aucun commentaire: