Les habitants et les autorités de Plaisance (nord) lancent un cri d’alarme aux autorités en raison des effets dévastateurs d’une légion de fourmis sur les plantations et le bétail. Le maire de Plaisance, Jeanty Exalus, réclame une intervention urgente du gouvernement qui avait dépêché des techniciens dans la région il y a quelques mois.
Nous sommes dans l’attente d’une réponse du bureau du premier ministre indique t-il soulignant que le ministère de l’agriculture informe qu’un projet pour lutter contre ces fourmis coûtera 100 millions de gourdes ( 2 millions 800 mille dollars US).
Selon le maire, les fourmis qui sont presque omni présents ont causé la mort d’une nonagénaire en décembre 2006. " Je ne puis mettre ma nourriture sur ma table, pour dormir je dois asperger la chambre d’ insecticides", déclare M. Exalus tout en précisant que le centre ville et 6 des 8 sections communales sont envahis par les fourmis.
" Ces mystérieuses fourmis, qui tombent du ciel, ont entrepris de détruire les plantations et le bétail", indique le maire pour qui la présence des fourmis nuit à la vie sociale et aux activités économiques dans la région.
Selon Jeanty Exalus les fourmis qui ont investi la région en 2004, ont développé de nouvelles techniques leur permettant de traverser les rivières. " Après les averses les fourmis ne sont plus là et quelques jours plus tard, elles sortent de terre et reprennent leur travail de destruction ", explique t-il.
Pour le moment les habitants de Plaisance utilisent du Kérosène, des insecticides et des brasiers pour contenir les assauts des fourmis démoniaques. Le maire réclame une intervention urgente et souligne que les habitants veulent organiser des manifestation pour protester contre l’inaction du gouvernement.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12936
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 16 août 2007
Des fourmis dévastatrices envahissent Plaisance
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire