Mercredi 15 août 2007
P-au-P, 15 août 07 [AlterPresse] --- L’exposition internationale « Esclaves au Paradis », qui traite de l’esclavage contemporain des Haïtiens dans les bateyes de la République Dominicaine, sera à Montréal du 19 au 23 septembre 2007, dans le cadre de la 3e édition du festival international du film haïtien de cette ville d’Amérique du Nord, informent les organisateurs du festival dans une note communiquée à l’agence en ligne AlterPresse.
Le vernissage de cette exposition, réalisée par la photographe franco-péruvienne Céline Anaya Gauthier, aura lieu le 18 septembre prochain. Il sera suivi, le 19 septembre, d’un colloque international intitulé « Sang, Sucre et Sueur » dans les locaux de Radio-Canada.
En 2007, le festival international du film haïtien de Montréal (FIFHM) entend accorder une place privilégiée aux films réalisés autour de la problématique des bateyes en République Dominicaine notamment, avec la programmation de 5 films.
Il s’agit de : Le Prix du Sucre, du réalisateur américain Bill Haney ; Les Enfants du Sucre, de la réalisatrice cubano-américaine Amy Serrano ; L’Empire du Sucre, du réalisateur canadien Brian McKenna ; Batey Zero, du réalisateur français Gérard Maximin et Sucre Noir, du réalisateur canadien Michel Régnier, précise la note parvenue à AlterPresse.
L’événement intitulé « festival international du film haïtien de Montréal » est organisé tous les ans par la fondation de l’actrice haïtienne Fabienne Colas, qui reçoit cette année le support de différentes institutions internationales et nationales au Canada.
A rappeler que l’administration politique en République dominicaine a tenté de contester les images diffusées, en mai 2007 à Paris, sur les conditions déplorables vécues par les Haïtiens en territoire voisin.
L’exposition internationale « Esclaves au Paradis », qui a remporté un succès sans précédent en France en mai dernier, vise à sensibiliser le grand public sur le trafic d’êtres humains et le maintien en esclavage des coupeurs de cannes à sucre dans les plantations dominicaines, rappellent les organisateurs du festival du film haïtien de Montréal.
Tout en encourageant un cinéma indépendant de qualité, le FIFHM cherche à favoriser une prise de conscience chez le grand public en abordant d’importants enjeux sociaux qui suscitent des débats.
La journaliste haïtienne Nancy Roc, résidant aujourd’hui à Montréal, sera la commissaire de l’exposition « Esclaves au Paradis » et coordonnatrice du colloque international « Sang, Sucre et Sueur ». [rc apr 15/08/2007 18 :30]
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 16 août 2007
Haïti-R.dominicaine : L’exposition « Esclaves au Paradis » à Montréal en septembre 2007 Dans le cadre de la 3e édition du festival international du fi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire