Google

mardi 7 août 2007

Les adversaires d'Haïti : LA FRANCE: déclarations de l'entraineur des Bleuets..."Plusieurs critères vont compter"

Qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde de la catégorie en août prochain en Corée du Sud, les moins de 17 ans seront réunis à Clairefontaine à partir de lundi pour un premier stage de préparation. L'occasion de demander à François Blaquart (photo), le sélectionneur, les principaux axes de travail et son état d'esprit à trois semaines du premier match face au Nigeria.

François, vous avez convoqué un groupe très élargi de 30 joueurs, pour quelles raisons ?
"Contrairement à l'Euro où nous étions 18, la Coupe du Monde se dispute avec 21 éléments. Il faut donc voir d'autres joueurs, ouvrir le groupe. Il y a aussi une question d'état de forme du moment qui compte. Enfin, certains ont brillé lors des phases finales de Championnats, 16 et 18 ans, et il est donc important de pouvoir compter sur un large éventail avant de faire un choix définitif."

Quel a été le programme personnel de ces joueurs depuis le Championnat d'Europe ?
"On va avoir quinze jours de stage avant le début de l'épreuve en Corée. Il leur fallait donc quatre à cinq semaines de préparation dans leurs clubs. On a donc demandé à ce qu'ils puissent l'effectuer avec l'équipe réserve au minimum. Avec les responsables des centres de formation, on a construit un programme spécifique, parfois allégé en vue de ce Mondial. On a travaillé en étroite collaboration pour que les clubs et la sélection parviennent à y trouver le meilleur compromis. Le but principal, c'est que les garçons n'arrivent pas complètement "rincés" à cause d'une préparation trop poussée. Je pense qu'il n'y aura pas de problème de ce côté là. Certains ont repris avec l'équipe professionnelle, alors j'espère qu'ils ne seront pas en surrégime. On débutera d'ailleurs dès lundi par des tests physiques afin d'harmoniser au mieux le quotidien de chaque joueur."

Savez-vous comment va s'articuler cette quinzaine avant le coup d'envoi du Mondial ?
"Physiquement et techniquement, le groupe devrait être au point. Après, il s'agira surtout de travailler tactiquement, mais aussi sur la cohésion, l'esprit d'équipe, et enfin sur l'explosivité et la vivacité. Pour ce faire, on va disputer trois matches amicaux. Le premier mercredi 8 à Clairefontaine face à la CFA du Mans, le deuxième vendredi 10 face à la Belgique à Chantilly et un dernier rendez-vous est programmé en Corée du Sud, le mercredi 15, soit face à l'équipe universitaire ou un club de deuxième division."

Pour parler plus précisément de cette épreuve coréenne, avez-vous pu récolter des infos sur vos trois premiers adversaires ?
"Grâce au service audiovisuel du CTNFS et à leurs multiples correspondances, on a pu récupérer des images, notamment du Nigeria, les plus importantes car c'est notre premier adversaire. On a donc pu voir leur qualification par le biais du Championnat d'Afrique des Nations mais aussi des matches qu'ils ont disputés en Corée du Sud lors d'un tournoi de préparation. Pour Haïti et le Japon, on aura l'occasion de les voir à l'oeuvre sur place avant de les affronter donc c'était un petit moins primordial. On sait aussi que les Nigérians ont toujours brillé chez les jeunes, avec deux succès lors des Mondiaux en 1985 et 1993. C'est toujours intéressant de ne pas partir dans l'inconnu et de pouvoir s'appuyer sur une base de travail."

Ludovic Bruneau

mardi 31 juillet 2007 - 16h05

http://www.fff.fr/selections/m17ans/actualite/387963.shtml

Aucun commentaire: