Google

mercredi 8 août 2007

Cap-Haïtien fête ses 296 ans de fondation

Après les traditionnelles fêtes champêtres à Plaine du Nord et Limonade, le grand Nord a les yeux convergés vers le Cap-Haïtien, qui, reprend pour la plus belle cette année le grand Festival Culturel du Nord.
Du 11 au 18 août 2007 aura lieu au Cap-Haïtien le festival culturel du Nord autour du thème : « Reveye Tradisyon ak Kilti Lakay ». L'annonce a été faite à l'hôtel de ville du Cap-Haïtien en présence des membres du comité d'honneur et des membres du comité exécutif du festival, le 17 juin 2007. Selon Pierre Wesley, directeur exécutif du projet, ce festival a pour objectif principal de valoriser le patrimoine culturel du Nord, donner une image positive de la 2e ville du pays et créer des richesses.
Le comité d'honneur formé en la circonstance est présidé par le maire titulaire Michel St Croix, Eddy Lubin, directeur départemental du ministère de la culture, vice-président. Le maire espère, à travers ce festival, voir le Cap retrouver son visage d'antan. La programmation de cette édition de 2007 constituera un véritable carrefour d'Haïti, autant sur les scènes extérieures du site que dans les espaces fermés, le public sera convié à la découverte, à la surprise et au ravissement.
En plus des groupes locaux qui auront à performer durant les jours de festivités, de grosses pointures de la musique sont annoncées : RAM, Djakout Mizik, T-Vice, Hangout, Septen, Tropicana, Brothers Posse... Deux sites sont retenus pour l'organisation des activités, la place d'Armes communément appelée place Notre Dame de la rue 18, et la rue 5 Blvd.Vaste programme. Il ne reste donc qu'à attendre pour venir partager pleinement le plaisir contagieux de cet évènement qui constituait un carrefour de rencontres actives et fécondes d'individus venus d'horizons divers. La ville fondée sous Bertrand d'Ogeron, fut appelé dans le temps Cap-Français. La deuxième ville touristique et historique d'Haïti se veut par ce festival renaître de ses cendres.

Disons Bonne Fête à la ville du Cap-Haïtien et aux Nordistes en particulier.
Hansy Mars

Aucun commentaire: