Le conseiller aux affaires publiques de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, James E. Brown, affirme que les Etats-Unis sont déterminés à appuyer les efforts du peuple haïtien dans la lutte contre la corruption, la pauvreté et l’insécurité.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Brown a souligné que des liens très forts unissent les deux peuples précisant que la communauté haïtienne joue sa partition dans les succès de la société américaine.
Il indique que plus d’un million d’américains sont d’origine haïtienne précisant que 70 % d’entre eux sont nés sur le sol américain.
La communauté haïtienne aux Etats-Unis est très dynamique et compte d’éminents représentants dans tous les secteurs de la vie sociale déclare le conseiller aux affaires publiques de l’ambassade américaine, soulignant que l’artiste peintre originaire des Cayes Jean Jacques Audubon est connu sous le nom de James Jean Audubon.
Selon des statistiques non officielles environ 600 000 haïtiens seraient en situation irrégulière aux Etats-Unis.
Dans le même temps, il note que de nombreux ressortissants américains, qui ne travaillent pas pour leur gouvernement, sont en Haïti afin d’aider le peuple haïtien. " J’ai rencontré des américains du New Hampshire qui viennent ici tous les ans depuis 25 ans afin de soulager les souffrances de la population", témoigne t-il. M. Brown estime comme l’ancien président Roosevelt, Haïti est gravé dans le cœur de nombreux américains.
Par ailleurs, James E. Brown explique que son gouvernement entend contribuer à l’amélioration des conditions de vies de la population haïtienne parce que la misère du peuple haïtien peut avoir des répercutions sur les Etats-Unis. " Les deux pays réalisent des échanges commerciaux et se trouvent dans la même région ", insiste t-il.
De plus, le conseiller aux affaires publiques de l’ambassade américaine affirme qu’Haïti change la vie de ses visiteurs. " Je suis en poste depuis 8 mois et j’ai noté des changements dans ma vie", révèle t-il mettant l’accent sur l’esprit fort du peuple haïtien et la richesse culturelle.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12796
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 5 juillet 2007
Un million d’haïtiano-américains commémorent le 4 juillet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire