Appel en faveur de la constitution d’un nouveau groupe de "pays amis d’Haïti"
Jeudi 5 juillet 2007,
Radio Kiskeya
Les chanceliers dominicain, Carlos Morales Troncoso et mexicain Patricia Espinosa Castellanos ont apporté mercredi à Mexico leur soutien aux efforts déployés par la communauté internationale en Haïti, rapporte le quotidien dominicain El Nuevo Diario.
S’exprimant lors de la 4e réunion de la commission mixte intergouvernementale Mexique/République Dominicaine, les deux dirigeants ont appelé à la création d’un nouveau "groupe de pays amis" d’Haïti qui aura pour mission d’apporter un soutien fort au pays.
Ce groupe doit "appuyer le renforcement de la gouvernabilité et aussi le développement des programmes économiques et sociaux dont a besoin la nation haïtienne", ont déclaré les chanceliers.
Depuis le début, il y a une quinzaine d’années, des interventions à répétition de la communauté internationale dans sa politique intérieure, Haïti a été parrainée à plusieurs reprises par des "pays amis". Ces rapprochements n’ont jamais donné lieu à des résultats convaincants.
Sur un autre plan, Carlos Morales Troncoso et Patricia Espinosa Castellanos ont annoncé l’ouverture d’un cycle de négociations visant à l’établissement d’un traité de libre-échange entre la République Dominicaine et le Mexique. Les deux pays ont développé ces dernières années des relations privilégiées qui ont permis d’explorer plusieurs pôles de coopération. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3824
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 5 juillet 2007
Santo Domingo et Mexico appuient l’action de la communauté intenationale en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire