Port-au-Prince, le 4 juillet 2007 (AHP)- Le président René Préval, a fait savoir mercredi que son gouvernement travaille actuellement à la mise en place des structures devant favoriser un bon fonctionnement de l'Etat.
René Préval intervenait à l'Aéroport Toussaint Louverture, à son retour de la Barbade où il a participé au sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la caricom.
Il a indiqué que la justice et la police nationale font partie des principales priorités de son gouvernement.
Des commissions seront bientôt formées en vue de faire la lumière sur un ensemble de dossiers notamment dont les cas d'assassinat de journalistes et de détentions préventives prolongées dans les centres carcéraux, a annoncé le chef de l'Etat, faisant savoir qu'"il nous faut faire avancer les dossiers pour débloquer le pays.
Le chef de l'Etat a d'un autre côté réitéré sa volonté de combattre la corruption sous toutes ses formes au sein de l'administration publique.
Il a fait état de la mise sur pied dans le cadre de cette lutte d'une coordination entre l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), le Parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, l'Administration Générale de la Douane (AGD) et l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF).
Tous les dossiers seront soigneusement examinés, a déclaré René Préval qui promet de mettre des moyens adéquats à la disposition de cette coordination en vue de son plein rendement.
Concernant les critiques selon lesquelles Haïti ferait face à une carence de cadres, René Préval a expliqué cette situation par la fuite des cerveaux due à des troubles socio-politiques et également à une carence de moyens de l'Etat pour les rémunérer convenablement.
C'est une réalité que l'on doit admettre tout en cherchant à y remédier, , a dit le président qui déclare compter également sur l'appui des partenaires internationaux et de la conjugaison des efforts de tous les secteurs nationaux.
AHP 4 juillet 2007 1 : 45 PM
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 5 juillet 2007
Le président René Préval annonce la mise en place de structures pour favoriser le bon fonctionnement de l'Etat et fait de la police et de la justice s
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire