Google

mardi 3 juillet 2007

Etat d’alerte antiterroriste dans les aéroports dominicains

Des recommandations américaines mises en application devant d’éventuelles attaques du terrorisme international

mardi 3 juillet 2007,

Radio Kiskeya
L’état d’alerte est décrété depuis lundi dans tous les aéroports internationaux et autres terminaux aériens de la République Dominicaine, selon une décision du ministère des Forces Armées rendue publique à la suite de deux attaques terroristes manquées enregistrées le week-end écoulé à Londres, en Angleterre et à l’aéroport de Glasgow, en Ecosse.
La presse dominicaine rapporte mardi que le chef du corps spécialisé de la sécurité aéroportuaire (CESA), le major-général Juan Bautista Rojas Tabar, a annoncé l’activation du niveau 3 du système d’alerte dans les aéroports du pays. Il précise que ces mesures préventives sont prises à partir de recommandations de l’agence de sécurité du transport des Etats-Unis (TSA).
Une information confirmée par l’ambassade américaine à Santo Domingo.
Des instructions ont été passées par le ministre des Forces Armées, le lieutenant-général Ramòn Antonio Aquino Garcìa, en vue du renforcement de la présence militaire aux postes de commande de toutes les installations aéroportuaires. Les superviseurs et coordonnateurs de sécurité ont été informés des nouvelles dispositions en vigueur.

Les contrôles de routine des bagages et les fouilles au corps sont devenus plus sévères en particulier pour les passagers voyageant à destination des Etats-Unis et de l’Europe.

A l’aéroport Las Américas, le déploiement d’un imposant dispositif de sécurité a été constaté.

Les aéroports américains sont également placés sous haute surveillance afin de contrer les menaces terroristes apparemment alimentées par Al-Qaïda, le réseau d’Oussama Ben Laden.

Il y a quelques semaines, les autorités américaines avaient annoncé avoir déjoué un complot qui visait l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Plusieurs individus originaires de deux pays de la Caraïbe, Trinidad et Tobago et Guyana, ont été arrêtés tandis que d’autres font l’objet d’investigations. spp/RK

Aucun commentaire: