Google

vendredi 20 juillet 2007

Alerte aux inondations dans 7 départements d’Haïti pour les prochaines 72 heures

La protection civile souligne d’importants risques d’avalanches et de glissements de terrain tandis que des pluies torrentielles ont fait au moins deux morts ces derniers jours
jeudi 19 juillet 2007,
Radio Kiskeya

Les autorités haïtiennes ont décrété jeudi l’état d’alerte orange aux inondations dans 7 départements pour les prochaines 72 heures en raison de la présence d’une onde tropicale majeure dans la Caraïbe alors que les pluies diluviennes enregistrées ces derniers jours en Haïti ont fait deux morts et des dégâts matériels.
Dans un premier bulletin spécial, le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD) et le Centre national de météorologie (CNM) ont appelé la population à observer la plus grande prudence, particulièrement dans les zones à risques. L’onde tropicale qui s’est formée jeudi matin au sud-est de Porto Rico pourrait entraîner des pluies de forte intensité pendant tout le week-end.
La protection civile met en garde contre de sérieux risques d’inondations, de glissements de terrain, d’éboulement et d’orages violents dans les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse, des Nippes (sud-ouest), de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite (nord).
Avant ces nouvelles prévisions météorologiques démentielles, des pluies torrentielles s’étaient abattues cette semaine sur plusieurs régions du pays. Dans la nuit de lundi à mardi, une mère et un de ses jeunes fils avaient péri noyés à Port-de-Paix (Nord-Ouest) où la rivière Déroulet était en crue. Un autre enfant de la même famille avait été blessé.
Trois maisons ont été également détruites dans une section communale proche de la ville.
Dans l’Ouest, mercredi soir, une pluie battante avait provoqué des inondations et paralysé la circulation à Carrefour (banlieue sud de Port-au-Prince). Le secrétaire d’Etat à l’alphabétisation, Karol Joseph, qui revenait d’une mission en province était resté bloqué dans son véhicule pendant de longues minutes.
Sur l’île de La Gonâve, des dégâts matériels ont été signalés et l’intervention de la protection civile sollicitée.
Ouverte depuis le 1er juin, la saison cyclonique s’achève dans l’Océan Atlantique le 30 novembre officiellement. Selon les prévisions du Centre national des ouragans basé en Floride, 17 tempêtes tropicales dont 9 ouragans pourraient frapper la région Caraïbe. spp/RK


http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3875
------
Version espagnole disponible sur Haiti Crema Y Nata en http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com

Aucun commentaire: