Une importante délégation dirigée par le secrétaire d’état à la sécurité publique, Luc Eucher Joseph et le directeur général de la Police, Mario Andrésol, a effectué une visite aux Cayes en vue de lancer le processus de " vetting" au sein de l’institution policière.
Le directeur de la police a indiqué que le plan d’épuration de la PNH permettra de renforcer l’institution en augmentant le niveau de professionnalisme de ses membres. " Nous ne voulons pas faire la chasse aux policiers, mais nous voulons nous assurer que les membres de cette institution sont des personnes fiables", soutient M. Andrésol insistant sur l’importance de ce programme dans le processus du renforcement de la collaboration entre la police et la population.
Tout en indiquant que le policier doit être honnête et intègre M. Andrésol estime que le vetting permettra d’établir un climat de confiance entre le policier et le citoyen. " Le vetting est un outil de protection pour le policier honnête face à ceux ayant des connexions avec les groupes mafieux", martèle t-il.
De son coté, le secrétaire d’état à la sécurité publique Luc Eucher Joseph a réaffirmé la volonté du gouvernement de restructurer l’institution policière haïtienne afin qu’elle réponde aux normes et standards internationaux. " Le chef de l’état et le premier ministre sont déterminés à faire appliquer les règlements au sein de la PNH", a-t-il ajouté.
La délégation qui comprenait également l’assistant du commissaire de police de la Minustah et l’inspecteur général en chef de la PNH, Fritz Jean, avait auparavant effectué un séjour à Jérémie, dans la Grand Anse.
En mai dernier, l’expert indépendant des droits humains de l’ONU, Louis Joinet, avait fait part de sa satisfaction en ce qui a trait à l’application d’un programme d’épuration de la police haïtienne. " Le veting permet d’assainir l’institution policière ", avait souligné le magistrat français précisant qu’à moyen terme on devrait sentir les résultats de ce changement. " J’ai eu 5 expériences de vetting dans d’autres pays, et je pense que la méthode appliquée actuellement pourra servir de modèle à d’autres pays", déclare t-il rappelant qu’il y a de nombreux critères d’évaluation."
Patrimoine, paiement des douanes, des impôts, ce sont des questions objectives et le processus est transparent", assure t-il tout en faisant part de ces objections en ce qui concerne les enquêtes de voisinage.
Source Radio Métropole Haïti sur http://www.metropolehaiti.com
--------
Vetting d’un côté et attitude silencieuse et suspicieuse des autorités face à l’implication de policiers dans le trafic de drogues en particulier lors de la saisie des 420 kilos de cocaïne de l’autre.
Drôle d’épuration ou drôle de façon d’épurer !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 9 juin 2007
Les autorités lancent le processus d’épuration de la police dans les provinces
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire