Google

lundi 11 juin 2007

DEUX TONNES DE COCAINE SAISIES AU VENEZUELA..DEUX PILOTES DE NATIONALITE AMERICAINE SONT INTENSEMENT RECHERCHES SUR TOUTE L’ILE MARGARITA

Deux pilotes de nationalité américaine sont intensément recherchés sur toute l’île Margarita
Maria Isoliett Iglesias, Juan Izaguirre,
El Universal.
Le parcours discret que réalisa une camionnette Van –cachée sous la complicité de la matinée obscure du samedi- dans la zone de décollage de l’aéroport Santiago Mariño (Etat de nouvelle Sparte) jusqu’aux pieds d’un avion privé avec des initiales américains, numéro N-211SJ modèle B-2G Gula Streiner, réveilla la curiosité du Commando NATIONAL Anti drogues et du détachement 76 de la garde Nationale, qui vivent dans le terminal.
Car selon la confirmation qu’ils avaient obtenues grâce aux travaux d’intelligence, l’aéroport devrait servir de pont pour charger et transporter une importante quantité de drogues vers d’autres latitudes.
Quand les hommes en uniformes de l’armée encerclèrent le camion et l’avion qui recevait la marchandise et révisèrent les sacs qui se trouvaient dans la partie arrière du camion, ils découvrirent que ceci représentaient la procédure qu’ils investiguaient depuis le mois de mai.
A l’intérieur du véhicule ils ont localisée et saisi exactement 2.350 blocks d’un kilo chacun de cocaïne. Ils ont arrêté en outre neuf personnes : 4 éléments de la police scientifique de la délégation de Nueva Esparta ; deux mexicains, un américain des Etats-Unis, un congolais et un vénézuelien qui travaillait dans la zone internationale de l’aéroport.
Ainsi informa-t-il le général de division Marcos Rojas Figueroa, commandant général de la Garde Nationale (GN). Selon lui, suivant le plan de vol présenté par les pilotes américains, la destination finale de l’avion- qui arriva du Mexique pour faire le plein en combustible- était Sierra Leone, sur la côte occidentale d’Afrique. On a su extra officiellement que semble-t-il, on lui aurait changé les sigles à l’avion.
Avec Nom et Prénom
Les deux citoyens des Etats-Unis d’Amérique qui pilotaient l’avion ont pu s’échapper, pour cette raison ils sont activement recherchés sur l’île.
Les membres d’équipage qui ont été apréhendés sont l’américain Robert Charles Gagnon Jr (Passeport 702171197), les pilotes de nationalité Mexicaine Carlos Gaona et José Acosta ; George Masudi Tarbwe natif du Congo et l’employé de la terminale, le vénézuélien Pablo Diaz. De la même manière ont été cité les contrôleurs vitor Torres et DANUFR Nelly Fraques Mijares. On investigue sur le fait que l’un des étrangers impliqués ne soit pas un attaché diplomatique dans le pays.
Surveillance depuis l’extérieur
Les quatre agents du CICPC arrêtés répondent aux noms de Carlos Leblanc, Humberto Lara, Dejmar Batista y Alfredo José Mac Lachlan Lugo, ce dernier est le chef de la Commission antidrogue de Porlamar. Selon une source extra-officielle, ils surveillaient au moment de charger l’avion.
En plus de deux tonnes, fut saisie aussi une camionnette NISSA de la police scientifique que les agents du CICPC surveillaient le transport de la drogue ; un véhicule Yaris plaque d’immatriculation OAI-55W, 9 téléphones cellulaires, 2 satellites, Bs 4.9 millions ; 165 Euros ; 21.394 dollars ; 8.460 pesos mexicains ; 25.000 pesos colombiens, 15.000 leon ; 1.000 pesos, 1.000 francs congolais.


Le général Rojas a souligné qu’aucun agent de la Garde Nationale n’a été impliqué dans l’affaire. Il a expliqué aussi que des expertises sot en cours pour déterminer comment la drogue a pu arriver sur l’île et dans l’enceinte de l’aéroport. Cependant, il a admis que des fonctionnaires de la Garde Nationale seront investigués pour une supposée participation dans la procédure.

Le représentant du ministère public ayant à sa charge la réalisation de l’enquête est l’avocat Antonio Denis, fiscal national avec des compétences en matière de drogue.
Avec cette marchandise, admet le directeur de la ONA, Nestor Reveron, les saisies de drogues en 2007 atteignent 28 tonnes. En plus 548 personnes ont été détenues.


Article paru dans l’édition digitale de EL UNIVERSAL sur http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=VEN&pagina=http://www.eluniversal.com traduit pat Thom GATO pour Haïti Recto Verso

Aucun commentaire: