Seuls quelques amis étaient aux côtés de la famille pour l’inhumation dans la douleur et la sobriété du très regretté François
samedi 26 mai 2007,
Radio Kiskeya
Les funérailles du célèbre metteur en scène, acteur, diseur, homme de radio et publicitaire haïtien François Latour, 63 ans, enlevé et exécuté mardi dernier par ses ravisseurs, se sont déroulées samedi matin dans la plus stricte intimité au cimetière privé Parc du Souvenir à Torcelles (banlieue nord de Port-au-Prince), a constaté Radio Kiskeya.
Seuls la famille éplorée et quelques amis triés sur le volet ont pu assister à la cérémonie, empreinte d’une grande émotion, qui s’est déroulée dans le silence, sans oraison funèbre ni offrande florale, conformément aux dernières volontés du disparu.
Reposant dans un cercueil très sobre, la dépouille a été inhumée sur place.
Dans l’assistance on reconnaissait notamment l’épouse de François Latour et ses trois enfants, ses frères et sœurs, l’acteur, compagnon de scène et fidèle ami de la victime, Fritz Valescot dit "Pitit Fèy", le sculpteur Patrick Vilaire, la directrice de l’agence publicitaire Multi-AD, Monique Brandt, le directeur de la station privée Radio Caraïbes FM, Patrick Moussignac et la journaliste Liliane Pierre-Paul, directrice de programmation de Radio Kiskeya.
Une messe de requiem ouverte au grand public sera chantée lundi matin à 9 heures locales (14h00 GMT) à l’église St-Pierre de Pétion-Ville (est), a appris Radio Kiskeya auprès de la famille.
La mort tragique et révoltante de l’immortel metteur en scène de "Pèlen Tèt", qui tenait le rôle de Polydor dans la même pièce de l’écrivain Frankétienne au cours des années 70, a provoqué une onde de choc et des réactions d’indignation en Haïti et à l’étranger.
Kidnappé mardi soir par des inconnus armés alors qu’il venait d’arriver devant la barrière de sa résidence au volant de son véhicule, François Latour a été tué d’une balle au ventre, quelques heures plus tard. Son cadavre a été retrouvé mercredi matin près des magasins Batimat (entrée nord de Port-au-Prince).
Les kidnappeurs réclamaient une rançon de 100.000 dollars, mais semblaient peu disposés à faire aboutir les négociations.
La police a annoncé l’arrestation d’une quarantaine de suspects dans le cadre de l’enquête criminelle ouverte sur l’exécution du comédien, considéré comme l’un des plus grands acteurs haïtiens de tous les temps. spp/RK
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 28 mai 2007
Funérailles dans l’intimité du célèbre artiste assassiné François Latour
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire