Voici le contenu d'un courriel qui pollue nos boîtes aux lettres ou il est demandé de lancer un boycott contre le projet du Film sur TOUSSAINT LOUVERTURE. Nous pensons que cette démarche n'est pas le produit d'une réflexion mure et murie sinon qu'elle correspond à une velleité de règlement de compte qui semble être dirigé sans aucun doute contre le président Hugo Chavez. Les arguments restent très farfelus et la façade de défense des valeurs de notre histoire n'est qu'un prétexte à bon marché....
"L'acteur Danny Glover et le bouffon Hugo Chavez veulent recuperer l'Histoire d'Haiti pour servir leur agenda politique au detriment des Haitiens. C'est tres grave. Depuis quelques annees un groupe d'americains noirs associes a Aristide utilisent Haiti pour s'enrichir. Ils sont tantot des lobbyistes tantot des historiens ou cineastes qui veulent s'accaparer de l'heritage de Toussaint Louverture, de Dessalines, de Petion, de Christophe et d'Haiti. RandalRobinson, sa femme Hazel Robinson et une longue liste de profiteurs recevaient leur cheque chaque mois d'Aristide. Il suffit de consulter les rapports du departement de la justice des Etats Unis _www.justice.gov_ (http://www.justice.gov/) sur Haiti et la section Foreign Registration Act (FARA) pour confirmer les montants recus.
Quand Danny Glover un supporter arrogant d'Aristide venu d'Hollywood s'exprime, il semble connaitre l'histoire d'Haiti, les Haitiens, Haiti mieux que les citoyens Haitiens. A la traka papa... Depuis quelques temps les images d'Haiti presentes dans les films d'Hollywood, malgre nos problemes graves, ne refletent pas l'Haitien. Ledernier en date: Miami Vice presente les Haitiens comme des assassins, des vendeurs de drogue. Nous devons faire attention a ce qui nous vient d'hollywood, particulierement quand il s'agit de notre histoire, ce que nous avons de pluschere. Depuis quelques temps nous avons constate que les ambassadeurs Venezueliens dans les grandes capitales du monde se comportent en proconsuls qui ont annexe Haiti. Le pire, c'est que le bouffon Chavez essaie avec Danny Glover de recuperer l'histoire de la premiere republique negre du monde. Chavez a verse pres de trente millions a Danny Glover pour la realisation de trois films dont l'un sur Haiti. Tres tres inquietant de laisser un bouffon sponsoriser un film sur notre histoire, la seule chose qui nous reste, un tresor que je cheris enormement. Pensez-vous que les americains noirs laisseraient un quelconque cineastetoucher leur histoire sacree? Pensez-vous que Spike Lee et le leadership noir americain resterait la bouche fermee devant un tel sacrilege? Ou est leministre de la culutre? Ou sont les artistes, cineastes Haitiens? Kote Raoul Peck? Arnold Antonin? Kote Wyclef Jean? Kote Evelyne Daanticat? Kote Gerard Etienne? Lyonel Trouillot? Ou sont nos intellectuels? Il faut une reaction..
Ce film ne doit pas etre realise sans une grande participation des intellectuels, cineastes, artistes Haitiens.
Je proteste! Fok Ayisyens leve kampe, monilize ou kesyon sa a. Listwa peyi a se sa selman ke nou geyen kon fierte mwen pa pralkite yon zenglendo Hollywood mache sou li. Kote nou Ayisyen? Je suggere une lettre ouverte signee des tetes connus de la culture Haitienne a publier dans un grand journal americain et Venezuelien pour faire face a cette tentative de coup d'etat contre notre histoire. Tampri distribye email sa a Nou Pa kapab kite zenglendos jwe ak listwa peyi nou. Ou est l'ame nationale?"
---------------------------
Doit on avoir peur de tout ?
Souvent en quête d’explication sur l’inactivité qui caractérise souvent certains secteurs de la vie nationale on retrouve une attitude que l’on pourrait dénommer « l’opposionnisme » à outrance souvent illogique et déraisonné. On s’oppose d’abord et on réfléchit ensuite.
Le Président fraîchement élu de la République Française avait mis dans son agenda faire revenir les restes de notre TOUSSAINT LOUVERTURE au panthéon national et cette idée a soulevé des opinions contraires les plus farfelues. Aujourd’hui le même personnage qui a toujours dépassé de par la portée de son œuvre les limites exiguës des frontières haïtiennes pour devenir le personnage universel par excellence pas assez ou pas du tout honoré suscite encore des polémiques autour d’une production cinématographique.
Voilà encore les sempiternelles oppositions de principes utilisées par ceux-là qui veulent sans doute régler leurs comptes avec l’un des initiateurs du mouvement.
Il s’agit maintenant d’éviter que le Président Hugo Chavez, satanisé volontairement par l’auteur de cette pétition, finance la réalisation d’un film sur TOUSSAINT LOUVERTURE prétextant « un vol éventuel de notre histoire » au profit du clan d’aristide.
Pourtant, Danny Glover et compagnie ne vont pas écrire l’histoire d’Haïti. Ils vont juste réaliser une fiction dont le futur l’impact et la pertinence ne sauraient être anticipés.
Raoul Peck a lui aussi un projet du même genre. Il lui faut le financement nécessaire. Que ceux qui veulent éviter une adultération de l’histoire ou de l’image de TOUSSAINT LOUVERTURE L’UNIVERSEL s’arrangent autour du projet de Raoul Peck ou d’autres cinéastes capables de faire peut être mieux.
Mais l’attitude de se mettre en croix contre la réalisation de ce film n’est pas l’attitude la plus correcte.
Nous proposons donc le courriel qui pullule les boîtes aux lettres… On ne retient pas le nom de l’auteur.
Ce n’est pas si relevant que ça !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 24 mai 2007
DEVRAIT ON AVOIR PEUR DE TOUT ET DE N'IMPORTE QUOI?...AUTOUR D'UN APPEL AU BOYCOTT D'UN PROJET DE FILM SUR TOUSSAINT LOUVERTURE..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire