Google

lundi 30 avril 2007

Une maison de l’ALBA bientôt ouverte à Port-au-Prince

Une initiative qui fera de la capitale haïtienne l’un des pôles du projet "Grande nation ALBA de l’éducation et de la culture"
lundi 30 avril 2007,
Radio Kiskeya
Une maison de l’ALBA sera bientôt ouverte à Port-au-Prince, selon la Déclaration finale du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) et du Traité commercial des peuples (TCP) qui s’est achevé dimanche soir à Barquisimeto, au Vénézuéla.
"Six maisons de l’ALBA seront ouvertes respectivement à Caracas (Vénézuéla), La Paz (Bolivia), La Havane (Cuba), Managua (Nicaragua), Port-au-Prince (Haïti) et Quito (Equateur)", a annoncé Hugo Chàvez cité par l’agence officielle vénézuélienne ABN. Le chef de l’Etat rendait compte des conclusions du sommet consacrées à l’éducation et à la culture comme mécanismes d’intégration régionale.
Ces nouvelles initiatives se situent dans le cadre du projet intitulé "Grande nation ALBA de l’éducation et de la culture". Le Vénézuéla et Cuba ont déjà constitué un fonds culturel de l’ALBA qui va inclure d’autres pays de la région dont Haïti.
D’intenses échanges culturels sont engagés parallèlement aux efforts communs qui seront entrepris dans le domaine de l’alphabétisation. Dans ce même créneau, il est également prévu un plan de formation universitaire dont les principaux volets seront la médecine sociale et le travail social.
Le Président haïtien René Préval et les membres de sa délégation ont pris part aux travaux ayant conduit à l’adoption de la Déclaration finale. spp/RK

Aucun commentaire: