Google

lundi 30 avril 2007

Hugo Chàvez promet une aide énergétique de 100% à Haïti

Le Président vénézuélien annonce au Sommet de l’ALBA un projet de construction d’une raffinerie pétrolière en Haïti
dimanche 29 avril 2007,
Radio Kiskeya
Le Président vénézuélien Hugo Chàvez a annoncé la prise en charge totale par son pays de tous les besoins énergétiques d’Haïti, à l’ouverture samedi du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) auquel participe le Président haïtien René Préval, rapporte dimanche l’agence officielle vénézuélienne ABN.
"Le Vénézuéla donne la garantie de répondre à 100% à tous les besoins énergétiques des pays membres de l’Alternative Bolivarienne pour les peuples d’Amérique (ALBA) et à ceux d’Haïti", a déclaré Chàvez devant un parterre d’invités à Barquisimeto, dans l’Etat de Lara (nord-ouest).
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, annoncé un projet de construction d’une raffinerie pétrolière en Haïti. Des études de faisabilité sont en cours dans cette perspective. Il précise qu’en attendant la réalisation de ce projet, des stocks de produits pétroliers peuvent être acheminés au pays à partir de la ville cubaine de Cienfuegos.
Le dirigeant vénézuélien, qui souhaitait conclure dimanche à la fin du sommet un nouvel accord de coopération régionale avec ses différents partenaires, a proposé une "nouvelle formule de l’ALBA, plus avancée que Petrocaribe".
Haïti fait partie des Etats de la Caraïbe bénéficiaires de cet accord pétrolier préférentiel initié par Caracas.
Présent au Sommet de l’ALBA à titre d’invité, René Préval côtoyait notamment ses homologues bolivien, Evo Morales et nicaraguéen, Daniel Ortega dont les pays sont membres de la structure économique régionale opposée au néolibéralisme américain.
A son arrivée samedi sur la base aérienne Teniente Vicente Landaeta Gil, à Barquisimeto, le dirigeant haïtien a été accueilli par le vice-président Jorge Rodrìguez. Une parade militaire a été organisée et les hymnes nationaux haïtien et vénézuélien interprétés.
La délégation haïtienne doit regagner Port-au-Prince lundi. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3611
----
Une telle initiative aurait au moins la vertu de lui enlever une grosse épine du au gouvernement haïtien et surtout à l’état haïtien. C’est quand même rassurant de savoir que dans le panorama politique haïtien il n’existe point la possibilité d’une interruption de ce mandant constitutionnel. Car sauf catastrophe de dernière minute, jusqu’à maintenant Préval tient bien la route et la barque se redresse petit à petit. Si les fruits ne sont pas encore visibles c’est justement à cause de l’ampleur des problèmes et de défis à relever.
Un vote de confiance rentre bien dans le cadre du soutien que tous les haïtiens devraient accorder au Président de la République qui reste pour l’instant très attaché aux prérogatives que lui confère la Constitution.
La coopération entre le Vénézuela de Hugo Chavez et Haïti devrait profiter pleinement à Haïti. Il n’est point nécessaire de se demander en échange de quoi. Haïti doit continuer à rechercher ce dont elle a besoin chez ceux-là qui ont les moyens et la volonté de se les procurer.

Aucun commentaire: