Google

samedi 14 avril 2007

On ne peut pas continuer à questionner la nationalité de Sonia Pierre déclare le président de la chambre des députés.

Le président de la Chambre des députés, Julio César Valentin, a déclaré que dans le pays on ne peut pas continuer à questionner la nationalité de Sonia PIERRE, qu’il définit comme une femme dominicaine. Dans ce sens, le congressiste a averti que ceux-la qui prétendent qu’elle ne l’est pas en ce moment ne sont pas clairs et qu’ils sont entrain de causer du tort à la République Dominicaine.
« Que (Madame) Sonia PIERRE agisse de façon prudente ou imprudente, ce n’est pas mon rôle à moi de la juger, mais jamais sa condition de dominicaine a été questionnée, tenter de le faire représente une grave erreur, plus encore, c’est impertinent » a soutenu Valentin.
Le législateur a averti que « sous aucune circonstance on ne peut jouer avec l’idéologie à deux balles pour créer des luttes entre deux nations voisines ou créer une situation à répercussion internationale par irresponsabilité et fanatisme idéologique, (Madame) Sonia PIERRE est dominicaine, quoique de parents étrangers » a réitéré le président de la chambre des députés.
Il a rappelé que cette situation juridique est clairement établie dans notre pays, ce qui concerne le jus soli et jus sanguini, les deux modalités par lesquelles on obtient la nationalité dominicaine.
Sur ce sujet, Valentin s’est demandé pourquoi s’en apercevoir maintenant, après avoir indiqué que si jamais on lui avait questionné sa condition de dominicaine, tenter de le faire maintenant représente une erreur.
Le Président de la Chambre des Députés a clarifié que les lois ne sont pas rétroactives, car elles prévoient des effets sur le futur, ce qui est aussi établi dans la Déclaration Universelle des Droits Humains, la Révolution Française et la déclaration des Droits de l’homme. Julio César Valentin déclare ne pas supporter « les conneries » et a réitéré que (Madame) Sonia PIERRE est Dominicaine au moment de réitérer qu’il est même impertinent de continuer à discuter cette affaire.
Article original en Espagnol paru dans l’édition digitale du Journal El Nuevo Diario
http://www.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=53679 traduit en français par Thom GATO pour Haïti Recto Verso.

Aucun commentaire: