La République Dominicaine qui accueille l’événement du 17 au 20 avril attend avec appréhension les interventions d’une trentaine de chanceliers sur la sensible question de l’immigration haïtienne
vendredi 13 avril 2007,
Radio Kiskeya
L’intervention de la communauté internationale dans la crise politique, économique et sociale d’Haïti sera le thème principal du sommet ministériel Groupe de Rio-Union européenne prévu du 17 au 20 avril (de mardi à vendredi prochains) à Santo Domingo, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie dominicaine, Carlos Morales Troncoso.
S’exprimant devant la presse dominicaine, le chancelier a indiqué que le Président Leonel Fernàndez, dont le pays préside actuellement le Groupe de Rio, prononcera le discours d’ouverture de cet important forum international.
M. Troncoso s’est aussi déclaré confiant qu’en abordant le thème de l’immigration dans le cadre de ce sommet, son pays sortira indemne de la "campagne déclenchée contre lui par des organisations internationales à cause de supposés mauvais traitements infligés aux haïtiens résidant en territoire dominicain".
"Comme les autres nations, la République Dominicaine a des ennemis qui, en utilisant le thème haïtien, veulent ternir l’image et le prestige dont jouit le pays au niveau international", a insisté Carlos Morales Troncoso en rappelant que c’est Leonel Fernàndez qui avait proposé le dossier d’Haïti comme thème central du sommet.
A Santo Domingo, il sera également question de la reprise des travaux de la commission mixte haïtiano-dominicaine au point mort depuis des années, de la lutte contre le narcotrafic et du respect des droits humains.
30 chanceliers d’Amérique latine et d’Europe participeront à la 13e réunion ministérielle du Groupe de Río qu’abritera la chancellerie dominicaine. Le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, l’ancien chancelier espagnol Javier Solana, a notamment confirmé sa participation.
Haïti, en raison de la place qu’elle occupera dans les débats, sera représentée exceptionnellement par son ministre des affaires étrangères, Jean Rénal Clérismé. Le pays ne fait pas partie du Groupe de Rio, mécanisme régional de consultation politique créé en 1986.
Le Groupe s’est régulièrement intéressé ces dernières années à la longue crise de transition démocratique que traverse Haïti. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3532
-----------------------------------------
Commentaire
En effet, comme la dépêche le signale, le gouvernement dominicain n’est pas le seul secteur susceptible de ressentir une certaine anxiété à l’approche de cette réunion regroupant deux entités internationales concernées par la problématique haïtienne.
Qui pis est, la situation et les mesures à prendre en faveur de Haïti devrait être le thème central de cette rencontre. Et, un autre élément capable de la condimenter d’une saveur particulière reste le fait que la dite rencontre a été demandée par le Président Leonel Fernandez de la République Dominicaine.
Cette réunion va justement avoir lieu à un moment ou un vieux sujet datant de nombreuses années, la situation des immigrants haïtiens en république Dominicaine, refait la une de l’actualité dans les médias et surtout au niveau des consciences collectives.
Des groupes à résonance mondiale telle que Amnistie internationale vient de publier un rapport accablant qui ne plaît ni aux autorités ni aux secteurs conservateurs pseudo nationalistes de la république voisine. Cette institution est l’un des principaux acteurs d’un évènement sans précédent qui se tiendra en Europe à partir du 9 mai prochain sous le titre « SANG, SUCRE ET SUEURS » qui devrait culminer par un colloque international à Paris le 16 mai.
Pour mettre un peu plus de piment à cette sauce, la Junte Centrale Electorale sous la demande du député du parti conservateur Fuerza Nacional Progresista de Marino Vinicio Castillo, le Jean Marie Le PEN dominicain a remué la paille sous une braise vivante pour créer, produit d’une maladresse caricaturale, l’affaire Sonia PIERRE, activiste militante récemment récompensée.
Quel sera le discours des chanceliers Européens dans la capitale ou règne la violation des droits humains, une capitale ou il persiste une forme contemporaine de l’esclavage ?
Dans notre langage vernaculaire on dit « chat konnen, rat konnen barik mayi ya ap rete ». Il existe un lexique politique bien connu et bien rodé pour limer les aspérité sans toucher les sujets brûlants. Le politiquement correct possède cette capacité de surprendre les naïfs qui ont du mal à reconnaître la part du jeu dans le bain des enjeux ! à suivre…
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 14 avril 2007
Haïti, thème central du sommet Groupe de Rio-Union européenne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire