Google

mercredi 14 mars 2007

Visites et réunion bilatérale avec Leonel Fernàndez avant le sommet anti-drogue vendredi à Santo Domingo


Le Président haïtien René Préval doit laisser Port-au-Prince mercredi à destination de la République Dominicaine pour une visite privée qui précédera sa participation vendredi au sommet régional sur la drogue, la sécurité et la coopération.
Selon des sources gouvernementales contactées par l’agence EFE à Santo Domingo, le chef de l’Etat haïtien arrivera en milieu de journée à l’aéroport de l’enclave touristique de Punta Caña. Dans cette ville située à l’extrême est de la république voisine, il doit avoir une réunion de travail avec un groupe d’investisseurs opérant dans le secteur touristique.
Des visites dans les complexes touristiques de Bàvaro et de Casa de Campo sont aussi dans l’agenda du Président ainsi que deux rencontres avec les Présidents du Sénat dominicain, Reynaldo Pared Pérez et de la Chambre des Députés, Julio Cesar Valentìn, rapporte une dépêche de l’agence cubaine Prensa Latina datée de Santo Domingo.
Mercredi soir, le chancelier dominicain Carlos Morales Troncoso offrira un dîner en l’honneur de M. Préval en sa résidence dans la province de La Romana (est).
Les mêmes sources précisent que jeudi le dirigeant haïtien se rendra à San Pedro de Macorìs, la troisième ville du pays, en vue de visiter les installations d’un projet énergétique. Par la suite, il se dirigera vers la capitale, Santo Domingo, où se tiendra le sommet anti-drogue auquel sont également attendus le Président colombien Alvaro Uribe et le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza.
Avant le début de l’événement, René Préval et son homologue dominicain Leonel Fernàndez doivent parapher un protocole d’accord en matière d’éducation. Les deux hommes auront aussi un entretien qui portera sur des questions bilatérales comme la situation des immigrants haïtiens en territoire voisin, l’environnement, le commerce de même que le trafic de drogue et d’armes à la frontière haïtiano-dominicaine.
Il s’agit du deuxième voyage du Président haïtien en République Dominicaine depuis son retour au pouvoir l’année dernière. Il avait effectué en mars 2006 une visite non officielle à Santo Domingo, son premier déplacement à l’étranger avant même son intronisation en mai. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3349

Aucun commentaire: