Google

mercredi 14 mars 2007

Chavez laisse Port-au-Prince après avoir manifesté sa reconnaissance envers Haiti

P-au-P., 13 mars. 07 [AlterPresse] --- Le président du Vénézuéla, Hugo Chavez, a laissé Port-au-Prince dans la soirée du 12 mars à l’issue d’une visite officielle en Haiti, où il a salué le peuple haitien, envers lequel il dit s’acquitter d’une dette historique et a, une nouvelle fois, critiqué le président américain Georges Bush.

« Je n’ai pas assez de mots pour dire merci au peuple haitien », a déclaré Chavez lors d’une rencontre avec les journalistes au palais présidentiel, en compagnie du président haïtien René Préval et du vice-président cubain, Esteban Lazo, en visite officielle également à la capitale haïtienne.

Chavez a rappelé les liens historiques entre le Vénézuéla et Haïti. « Ici Miranda (héros vénézuélien) a lancé le premier cri pour l’indépendance vénézuélienne », le 12 mars 1806, a-t-il souligné.

« Nous sommes conscients du lieu où nous nous trouvons, conscients de ce que représente le peuple haïtien », a affirmé le président venezuelien, en rappelant l’aide des autorités haïtiennes du début du XIX siècle aux résistants qui ont combattu pour faire du Venezuela un territoire indépendant.

« Quel peuple magnifique et quel espoir ! », s’est exclamé Chavez, qui a été accueilli à Port-au-Prince par des milliers de manifestants scandant des slogans en sa faveur et contre le chef d’État américain. Ces derniers l’ont suivi à chaque étape de son agenda, jusqu’aux abords du palais présidentiel où il a eu une réunion de travail avec Préval et Lazo.

Les dirigeants des trois pays ont jeté les bases d’une coopération trilatérale au bénéfice d’Haïti, dans plusieurs secteurs, particulièrement dans les domaines de la médecine et de l’énergie. « Nous avons effectué un grand pas en avant pour la concrétisation de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) », a fait savoir Chavez. L’ALBA est un plan opposé à la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA) promue par les États-Unis.

« Une nouvelle vague de peuples se lève en Amérique latine et les Caraïbes », s’est réjoui le président vénézuélien. « Ceux qui veulent la voir, l’ont vue dans les rues de Port-au-Prince », a-t-il ajouté.

Par rapport à sa position face à la politique des Etats-Unis, le président du Vénézuéla a souligné qu’ « il ne s’agit pas d’une affaire personnelle entre Bush et moi ». Il a déclaré que le président Georges Bush « représente l’empire le plus cruel, le plus cynique et le plus criminel de toute la terre », tandis que « nous représentons le projet bolivarien de libération des peuples ».

Pour sa part, le président René Préval a souligné qu’après des années d’une « politique internationale timide et peureuse » d’Haïti, « aujourd’hui (…) Haiti va chercher à Cuba et au Venezuela ce dont elle a besoin, parce qu’elle a aussi aidé Cuba et le Venezuela », qualifiés de « peuples frères ».

Préval a fait savoir que le fonds de 21 millions de dollars créé par le Vénézuéla pour aider Haiti sera consacré à la logistique pour les médecins cubains qui vont être déployés dans toutes les régions d’Haïti.
D’autre part, après l’évaluation de la capacité très faible d’Haïti en matière électrique, le Vénézuéla va construire 3 usines électriques et réparer des infrastructures pour pouvoir assurer une disponibilité de 100 mégawatts.
Le Vénézuéla a doublé son aide en pétrole à Haïti qui est passé de 7 mille à 14 mille barils par jour, a informé Préval. Il a ajouté que le Vénézuéla va travailler pour améliorer les capacités aéroportuaires du pays et va financer pour 3 millions de dollars l’achat de camions à ordures.
Le chef d’État haitien a annoncé l’établissement prochain en Haïti d’un bureau de coopération Haïti-Vénézuéla- Cuba. Soulignant l’intérêt de Cuba pour Haïti, Préval a confié que durant la réunion au palais présidentiel ce 12 mars, le leader cubain actuellement en convalescence, Fidel Castro, a appelé plusieurs fois au téléphone pour s’enquérir de l’état d’avancement des pourparlers.
Dans son intervention au Palais national d’Haïti, le vice-président cubain, Esteban Lazo, a souligné « le sentiment profond que nourrit Fidel pour ce peuple courageux ». Il a fait part de l’engagement de Cuba à étendre la coopération avec Haiti, dans un esprit « de fraternité, d’humanité et de solidarité ». [gp apr 13/03/2007 01:00] (http://www.alterpress.org)


Aucun commentaire: