Google

lundi 16 octobre 2023

Haïti gardera son côté de la frontière fermé

Hier, il a autorisé les commerçants à sortir pour retirer des marchandises
Aujourd'hui, on saura si les Haïtiens empêcheront le commerce avec la République Dominicaine
Pedro M, José Z
Saint-Domingue – 16/10/2023
Haïti reste ferme dans sa décision de garder les portes fermées de son côté de la frontière et de couper le commerce avec la République Dominicaine, malgré la réunion tenue hier dimanche par les représentants des deux pays.
La rencontre entre les autorités dominicaines et haïtiennes à Dajabón-Ouanaminthe, présentée comme une reprise des activités commerciales car la porte du côté haïtien était ouverte, avait un autre objectif, selon des informations parues dans les médias de Port-au-Prince.
Le Quotidien d'Haïti indique dans une chronique qu'un accord a été conclu pour « permettre aux commerçants haïtiens d'évaluer leurs pertes sur le marché binational après l'incendie du 11 octobre et également de récupérer les marchandises restantes pour les revendre sur le marché haïtien ».
Le marché binational fonctionne lundi et vendredi, on saura donc aujourd'hui si les Haïtiens maintiendront réellement leur côté de la frontière fermé et empêcheront le commerce avec la République dominicaine.
Selon ce média, il a été convenu de « donner accès aux Haïtiens et aux Dominicains bloqués à la frontière avec leurs véhicules et ainsi permettre à chacun de rentrer dans son propre pays ».
"Selon notre source à Juana Méndez, présente lors des pourparlers, il ne s'agit en aucun cas d'une reprise des activités commerciales entre les deux pays, mais plutôt d'un accord de facilitation pour les commerçants haïtiens victimes de l'incendie", écrit le journal. notes dans son édition numérique d’hier dimanche.
Un incendie survenu mercredi aux premières heures a affecté les installations utilisées par les hommes d'affaires haïtiens lors du commerce binational à Dajabón. La rencontre a eu lieu tôt dimanche matin sur le pont qui sépare les deux pays et du côté haïtien était présente la maire de Juana Méndez, Luma Démétrius ; le vice-délégué du district Juana Méndez, Harold Joseph et le délégué départemental du Nord'est, des membres de la société civile et du comité du canal qui est en construction sur la rivière Masacre et qui a motivé la distance entre les deux pays.
Lors de cette réunion, selon Le Quotidien, il a été jugé nécessaire de trouver une solution pour les commerçants qui ont perdu leurs biens lors de l'incendie du marché binational, dont la sécurité est sous le contrôle exclusif des Dominicains.
Comme les commerçants haïtiens ne peuvent pas accéder à leurs entrepôts depuis la fermeture de la frontière le 15 septembre, « il fallait permettre aux commerçants de faire au moins le point sur les marchandises perdues et d'évaluer ce qu'il leur restait. Il a été décidé qu'ils pourraient les récupérer. leurs biens dans des entrepôts pour les revendre sur le marché haïtien", rapporte le journal publié en français.
"Il faut régulariser le prix pour obtenir le visa dominicain"Luma DémétriusMaire de Juana Méndez“
Du côté de la République dominicaine, l'homme d'affaires Héctor Kilderes Taveras et des membres du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (Cesfront) étaient présents.
Selon le journal, "la population a décidé que les Haïtiens ne franchiront plus jamais la frontière pour acheter du côté dominicain tant que les mêmes conditions d'avant la décision de Luis Abinader du 15 septembre ne seront pas rétablies".
Ce jour-là, le président dominicain a ordonné la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres pour protester contre la construction du canal sur la rivière Masacre. Ils veulent de nouveaux accords
Dans des déclarations à la presse, le maire de Juana Méndez, Luma Démétrius, a déclaré vouloir un accord bénéfique pour les deux nations. Du côté haïtien, ils souhaitent que la construction du canal sur la rivière Masacre se poursuive et conduise à des améliorations pour la population de cette communauté frontalière.
Par ailleurs, Démétrius a mentionné qu'un nouvel accord est nécessaire sur le processus de visa, la régularisation des étudiants et les échanges entre les deux pays. « Il faut revoir le processus de régularisation de l'immigration dominicaine tous les trente jours. Il faut régulariser le prix payé pour le visa dominicain », a commenté le maire haïtien.
Consommer local
De son côté, l'Association des Industries Haïtiennes (ADIH) a recommandé aux autorités de ce pays de maintenir la fermeture de la frontière et a appelé les haïtiens à consommer des produits locaux et les hommes d'affaires à investir dans leur nation.
Les commerçants de DR espèrent vendre aujourd'hui
Du côté dominicain, les commerçants espèrent que ce lundi, jour de marché, les acheteurs arriveront. "Tout se passe bien et nous espérons qu'il n'y aura pas de problèmes avec le processus... Les commerçants ont maintenant leurs portes ouvertes pour servir leurs amis haïtiens qui veulent acheter à partir d'aujourd'hui", a déclaré Abigail Bueno, présidente des commerçants de Dajabón.
D'une part, à l'une des entrées, un dispositif de la Direction Nationale de la Recherche (DNI) a été placé pour collecter les données biométriques des haïtiens qui traversaient pour se rendre au marché.
Avec l'ouverture hier de la porte du côté haïtien, quelques commerçants dominicains ont vendu, mais au minimum. "Oui, ils achètent, le seul problème est l'entrée qui est trop lente... mais pour commencer c'est bien, le tabou est en train d'être brisé", a déclaré Orfidio Fermín, un commerçant de Dajabón. "Certains dans le besoin achètent, mais la majorité ne le fait pas, ils transportent leur marchandise, ils m'ont acheté quelque chose, je comprends que les choses vont changer", a déclaré Mari Rodríguez, une vendeuse dominicaine.
"Nous avons tous besoin du marché, tous les Haïtiens et tous les Dominicains", a déclaré une vendeuse haïtienne qui n'a pas donné son nom.
Les autorités dominicaines ont ouvert la semaine dernière les portes des trois marchés binationaux, mais celles du côté haïtien maintiennent la fermeture de leurs commerçants.
https://www.diariolibre.com/actualidad/nacional/2023/10/15/crisis-por-el-rio-masacre-haiti-mantiene-cierre/2492903

Aucun commentaire: