J’ai eu à entendre dire par des gens avisés que j’aime bien et par d’autres que je supporte à peine que mon pays ne changera jamais comme Haïtien je ne change pas ma mentalité.
Dans le but de donner un autre sens à mon engagement pour Haïti, j’ai voulu me donner comme priorité des priorités changer ma mentalité. Comme, selon le dire de certains, devraient le faire tous les Haïtiens.
Disons tous les Haïtiens sauf ceux qui le disent. Parce que s’ils acceptent que les autres doivent changer de mentalités, ils assument par en détenir la bonne.
Ainsi, j’ai repris mes habitudes d’étudiants d’avant pour me renseigner sur « La Mentalité Haïtienne » qui pour moi serait une entité bien définie avec une liste de « croyances et d’habitudes d’esprit… ». Cette dernière partie de phrase je l’ai copiée du dictionnaire comme définition de base.
J’ai fait comme ferait tout le monde, je suis rentré avec un seuil d’espoir très haut sur la toile en utilisant le logiciel de recherche le plus populaire, puis sur une plateforme de vente en lignes.
En axant dans ce sens mes recherches, j’étais plus que persuadé que j’allais tomber sur des productions de nos psychologues, de nos philosophes, de nos sociologues et d’autres disciplines affines qui réalisent des maîtrises et des doctorats dans de grandes universités françaises et canadiennes.
Ce que j’ai retrouvé m’a plongé dans une crasseuse déception car je n’ai pas pu tomber sur cette liste que je pourrais cocher avec des plus ou des moins et établir les éléments à changer pour le bien être de mon pays.
Bien sûr je m’attendais à voir de façon claire des comportements différents de mes défauts archiconnus.
Quelqu’un que j’apprécie et je respecte dit de moi que je suis un « ditwop » ! Une autre amie pour me dire que j’étais « invivable » m’a dit en créole : « tout moun gen yon grenn zanno kay ofèv, ou menm ou gen twa » !
J’ai compris que ces personnes font références à des attitudes trop rigides que j’aime bien adopter, quand les cas ou les individus le méritent bien !
Cependant je ne vois pas comment en étant plus « flexible » je pourrais exercer une influence sur un intellectuel qui observerait par exemple les dérives d’un parlement constitué, dans sa grande majorité, de « peu-capables » qui, au lieu de sanctionner l’action gouvernementale négocie un partage de postes et que celui-ci non seulement ne dirait rien et il finirait par accepter une fonction ministérielle pour être en quelque sorte « le nègre » de ce législateur à peine lettré !
Ce n’est qu’un exemple comme un autre, mais ce n’est plus la peine de détailler d’autres cas de qui inspirent avec une urgence certaine un changement.
Aujourd’hui, malgré ma bonne volonté, je ne sais pas ce qu’est cette « Mentalité Haïtienne » que je partage comme Haïtien natif-natal, et que j’aimerais tellement voir changée pour le changement de mon pays !
Je vous soumets des bribes des résultats de mes recherches. Peut-être si vous aussi vous êtes intéressés par le sujet vous me soufflerai d’autres documents utiles.
#MonsieurJJ
28/03/2022
C'est quoi le changement de mentalité ?
Essentiellement par la réaction de chaque individu au monde qui l'entoure et aux signaux que ce monde lui envoie. Par changer les mentalités, on entend finalement changer les actes (aussi bien leur nature que les motifs qui les guident). Ceci peut passer par deux principaux effets.
Est-ce que les mentalités évoluent ?
Les mentalités peuvent évoluer, l'être peut changer : voilà l'une des convictions majeures de la transition. Il est des vies fractionnées qui, venues d'une obscurité profonde qu'elles prenaient pour la réalité elle-même, se sont vues transformées par un désir de clarté.
L/a mentalité haïtienne vue à travers l'histoire de Jacmel et des 40 millions de Chavez...
https://elsie-news.com/2016/03/la-mentalite-haitienne-vue-a-travers-l-histoire-de-jacmel-et-les-40-millions-de-chavez.html
La mentalité haïtienne est-elle un obstacle au développement d’Haïti ?
Écrit par : Servitère Toussaint,
« Le monde que nous avons créé est le résultat de nos pensées », disait Albert Einstein. Cela étant, le changement du monde, et par ricochet d’un pays ou d’un espace social quelconque, implique d’emblée le changement de nos systèmes de croyances, de valeurs, bref le changement de nous-mêmes. Nous changer, oui, mais comment ?
https://lenational.org/post_article.php?tri=302
Sujet: La mentalité haitienne; critiquer ou encourager Sam 22 Déc 2007 - 9:47
Nos us et coutumes…
Il est 7 heures du matin. La maison dort encore et j’ai envie de vous parler des coutumes, des mentalités et comportements des haïtiens.
Il y a des comportements observés qui ne nous laissent pas indifférents. Comme plusieurs de mes compatriotes, j’ai toujours tendance à critiquer plutôt qu’à encourager. Dans le forum sur le bilan du gouvernement Préval / Alexis, j’ai volontairement écrit quelque chose pour susciter une action bien spécifique, à savoir vos réactions sur la note de passage que j’ai donnée à deux ministres du gouvernement. À cet effet, j’ai voulu porter votre attention sur notre manière d’être, notre savoir-être. Mon ami Sans Malice a réagi rapidement à cetet intervention idem que Rico. D'autres hésitent à le faire mais peuvent penser la même chose que Rico. C’est-à-dire que ces deux ministres sont mes Kinan.
https://forumhaiti.forumactif.com/t2950-la-mentalite-haitienne-critiquer-ou-encourager
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 28 mars 2022
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire