Parquet de Port-au-Prince
Me Francisco René remplace Me Lucmane Délille au parquet de Port-au-Prince. Une décision que le ministre de la Justice, Me Jean Renel Sanon, a confirmé au Nouvelliste lundi soir alors que Me Delille dit ne pas être au courant de ce changement.
Parallèlement, le bâtonnier de l'ordre des avocats de la capitale s'oppose énergiquement à la présence de Me Réné à la tête du parquet comme l'avait déjà fait le bâtonnier de Port-de-Paix. « Je vais adresser une correspondance mardi au ministre de la Justice pour lui faire savoir notre opposition au transfert de Me Francisco René au parquet de Port-au-Prince », a confié au Nouvelliste Me Carlos Hercule, le bâtonnier de l'ordre des avocats de la capitale.
Toutefois, Le Nouvelliste a appris que le ministre Sanon n'entend pas lâcher Me Francisco René. « Nous savons qu'il est un personnage très conflictuel, reproche Me Hercule à Me René. Il a déjà fait trois juridictions et a accumulé scandale après scandale. Il a toujours des problèmes avec les barreaux là où il passe. C'est comme une provocation qu'on fait au barreau de Port-au-Prince. En outre, il a une plainte déposée contre lui au barreau de Croix- des-Bouquets, a fait savoir Me Carlos Hercule. »
Comme cette plainte est une action disciplinaire, il n'a pas voulu en parler à la presse.
Interrogé par Le Nouvelliste sur les contestations dont a été et est encore l'objet Me Francisco René à Aquin, à Port-de-Paix et maintenant à Port-au-Prince, le ministre de la Justice a indiqué que Me René n'est pas un voleur. « Il met de l'ordre et j'apprécie son travail », a-t-il dit.
Selon le ministre de la Justice, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Lucmane Délille, a été transféré au ministère comme chargé de mission et responsable de coordination des parquets de la République.
Me Sanon a souligné que ce changement veut tout simplement dire que son ministère apporte du sang neuf, soulignant qu'il n'a aucun problème avec Me Lucmane Délille. « Si je n'étais pas satisfait de son travail, je l'aurais révoqué », a-t-il dit, précisant que Me Délille est maintenant avec lui dans son cabinet.
Parallèlement, contacté par le journal sur son transfert, Me Lucmane Délille a déclaré : « Je ne sais pas. Je n'ai aucune lettre. J'ai entendu la nouvelle à la radio, attendons demain afin de voir ce qui se passera. » L'ancien chef contesté du parquet de Port-de-Paix, Me Francisco René, doit être installé à son poste au parquet de Port-au-Prince le mercredi 21 août, a appris Le Nouvelliste.
Robenson Geffrard
http://lenouvelliste.com/article4.php?newsid=120235
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 20 août 2013
Lucmane Délille transféré, son remplaçant est déjà contesté
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire