ÉLISE JETTE
25-08-2013 | 19h02
MONTRÉAL – Le Vieux-Port de Montréal a vibré au son des rythmes haïtiens en fin de semaine avec la troisième édition du Festival Montréal Sou Konpa (FMSK), sur la culture de la perle des Antilles.
Plus de 130 000 citoyens d’origine haïtienne vivent au Québec. La communauté compte trois générations, dont deux nées dans la province. Pour le président-fondateur de l’événement, Josselin Fleurant, le FMSK est le moment idéal pour les gens d’origine haïtienne, peu importe leur proximité avec Montréal, de se réunir.
«Pour les Québécois d’origine, c’est aussi une façon de découvrir notre musique et nos racines», a-t-il ajouté.
Cette année, le Festival s’est internationalisé avec des groupes des États-Unis et d’Haïti qui ont voyagé jusqu’à Montréal pour participer au partage des traditions. L’orchestre mythique haïtien Tabou Combo et le chef de file du courant «mizik rasin» (musique racine), Boukman Eksperyans, figuraient parmi les moments forts de la fin de semaine.
«C’est important que les Québécois d’origine découvrent cette culture et comprennent que la musique haïtienne peut être beaucoup de choses à la fois, a indiqué AngeLo Cadet, porte-parole du FMSK. Elle est jazz, folk, hip-hop, techno, soul et bien plus encore.»
«C’est important qu’on voit un autre axe de la communauté haïtienne, a expliqué M. Cadet. Haïti ce n’est pas seulement politique. Ce n’est pas que le séisme. C’est aussi la culture et la musique.»
http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2013/08/25/21073801-qmi.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 26 août 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire