Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 1 mars 2013
Haïti-Culture : « Haïti Royaume de ce monde » est au bercail
Jeudi, 28 Février 2013 17:02 WJL Societe & Loisirs - Societe
Après Paris, Venise, Miami et la Martinique, c’est au tour d’Haïti d’accueillir : « Haiti Royaume du monde », une exposition collective d’art contemporain haïtien qui réunit 18 artistes pour une trentaine d’œuvres. Cette initiative se veut une sorte de vitrine pour la promotion de l’art haïtien et l’occasion pour présenter une autre image du pays à travers la créativité de ses fils.
C’est la ville de Jacmel qui recevra, dans les entrepôts datant du 19ème siècle et récemment restaurés de la Halle Vital, cette grande exposition conçue par Giscard Bouchotte, le commissaire de l’exposition et Coproduite par le Fonds de dotation agnès b. et l’Institut français du 9 mars au 13 avril.
« Je suis très heureux que l’exposition arrive en Haïti après un parcours international (…), Il s’agit d’un rêve de conception qui a abouti grâce à de nombreuses personnes qui y croient », s’et réjoui Le commissaire de l’exposition.
M. Bouchotte a expliqué que l’exposition Haïti Royaume de ce Monde est née de la nécessitée de dresser un état des lieux de la création contemporaine en Haïti, de donner à voir les travaux des artistes, qui au quotidien questionnent le chaos.
« Haïti Royaume de ce monde » a fait un parcours international réussi selon les organisateurs de l’exposition qui réunit des artistes de genres différentes tels : plasticien sculpteur, photographe, peintre, vidéaste, performeur.
Elle a été tout d’abord exposée, en avril et mai 2011, à l’espace Agnès b à Paris pour se rendre ensuite à l’été 2011 dans la programmation de la 54’ Biennale d’Art contemporain de Venise, où pour la première fois la République d’Haïti présentait un pavillon national d’art.
L’exposition avait poursuivi son petit bonhomme de chemin aux Etats-Unis à la Haïtian Cultural Art Alliance de Miami, dans le cadre de la foire internationale « Global Caribbean /Art Basel Miami Beach » en 2012 et au Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques, à Sainte-Marie en Martinique au cours de la même année.
Giscard Bouchotte dit souhaiter que cette exposition en Haïti témoignera pour dire qu’il se passe des choses en Haïti, qu’en dépit de sa situation chaotique, il compte des œuvres, des créativités impressionnantes.
Le titre « Haïti royaume de ce monde », est un clin d’oeil du roman du célèbre écrivain cubain Alejo Carpentier intitulé « Le Merveilleux haïtien », a précisé Bouchotte qui dit croire qu’en présentant au monde ses créateurs, Haïti espère transformer la charité qu’on lui propose en échange.
D’un autre côté, le commissaire a encouragé l’état haïtien à consentir des investissements dans le secteur culturel et dans des projets d’artistes. « Il faudrait que le ministère de la culture mette en place une vraie politique culture, pour savoir qu’est ce qui manque et ce qui ne va pas dans le secteur », a-t-il conclu.
http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/societe/8826-haiti-culture-l-haiti-royaume-de-ce-monde-r-est-au-bercail
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire