Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 10 août 2012
Montpellier : 8 ans de prison pour le Haïtien
Par Isabelle Bris
Le jeune homme de 26 ans avait blessé trois personnes à coup de couteau en mai 2011, dans le centre ville.
La plus violente des agressions avait eu lieu près de la place de la Canourgue, dans l'Ecusson, là où beaucoup de jeunes ont l'habitude de se retrouver. Un jeune étudiant a été touché près du coeur par 2 coups de couteau, mais aussi à l'épaule. Il sera sauvé in extremis par les urgentistes. Une jeune femme a également reçu 4 coups de couteau.
Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné le détenu d'origine haïtienne à 8 ans de prison ferme et 5 ans de mise à l'épreuve socio-judiciaire, qui non respectés à la sortie de prison de l'accusé, se traduiront en 2 ans de prison ferme.
La peine est assortie de soins pour lutter contre l'alcool et la drogue.
La défense a annoncé à l'issue de procès, qu'il n'y aura pas d'appel du jugement de Jimmy Raymond.
La présidente du tribunal a suivi les réquisitions du ministère public qui avait réclamé au moins 7 ans de prison ferme, au vue de la gravité des faits, jugeant la bonne peine entre 8 et 9 ans.
L'affaire aurait pu relever des Assises, mais la juge d'instruction l'avait correctionnalisée, laissant tomber la qualification de tentative d'homicide. L'auteur des coups de couteau ayant reconnu la majeure partie de ses actes et étant à chaque fois sous l'emprise d'alcool et/ou de drogues.
L'homme de 26 ans, Jimmy Raymond, qui a porté les coups a été confondu grâce aux caméras de surveillance et à plusieurs témoignages.
Cette nuit là, il a blessé, volé et intimidé à l'aide d'un couteau, au moins 4 jeunes.
Des faits similaires lui sont reprochés, ils ont été commis 3 jours avant et une autre agression, que le détenu nie toujours, remonterait à avril 2011
http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/montpellier--8-ans-de-prison-pour-le-haitien-75114445.html?onglet=videos
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire