Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 14 août 2012
La communauté de communes va inaugurer l’école financée à Haïti
En septembre sera inaugurée à Montagne-La-Voûte, dans le département du sud-est de l’île d’Haïti, une école fondamentale capable d’accueillir entre 250 et 300 petits Haïtiens.
L’établissement est financé par la Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG). Celle-ci consacre, chaque année, un centime d’euro par mètre cube d’eau consommé à des actions humanitaires. À son actif, la réalisation d’une adduction d’eau dans un village déshérité du Togo, grâce à un barrage et à un système de distribution par bornes-fontaines.
Désormais les femmes de Danyi-Dzogbegan et les 3600 habitants, n’ont plus besoin d’aller chercher l’eau à 1200 mètres du village
En 2011, la CCPG s’est engagée à financer, à hauteur de 325 000 euros, la construction de cette école, au bénéfice de la communauté des Sœurs spiritaines de Jacmel, le maître de l’ouvrage étant l’ONG “Hydraulique sans Frontières” (HSF), basée à Chambéry – qui a déjà construit une citerne de 200 m³ en 2005 – accompagnée d’un cabinet d’architecte chambérien, Cooperim qui travaille bénévolement, comme la grande majorité des intervenants, avec un permanent sur le site depuis novembre 2011.
Cette école est implantée sur un terrain pentu à 25 % de 2700 m², acquis par la communauté religieuse. Il englobe trois bâtiments accueillant six classes de 51 m², un bâtiment administratif avec salle des professeurs, une bibliothèque et un petit hébergement des enseignants. Un préau, des sanitaires séparés garçons et filles, un sanitaire pour handicapés, une citerne et deux fosses septiques, des panneaux solaires et un bâtiment faisant office de gîte/habitation complètent ce beau projet à vocation humanitaire.
Des problèmes à résoudre
Des problèmes liés aux constructions antisismiques ont demandé, outre les calculs et dispositions constructives spécifiques, un encadrement strict de l’entreprise pour le façonnage, la mise en place des aciers, la qualité du béton et sa mise en œuvre. D’où la mise en place d’un atelier de préfabrication des poutrelles, les plans de ferraillage ont dû être adaptés au diamètre des aciers disponibles sur place, alors que la réalisation des terrassements s’est heurtée à la disponibilité incertaine des engins.
Une délégation de la CCPG et de son département “eau & assainissement” devrait se rendre, aux frais des participants, à l’inauguration de cette école vers le 15 septembre.
Montagne-La-Voûte (15 000 à 20 000 habitants répartis dans plus de 2000 maisons étagées entre 600 et 900 mètres), est une section de la commune de Jacmel, à environ 80 km de Port-au-Prince. À l’inverse de Jacmel, Montagne-La-Voûte a été peu touchée par le séisme de 2010, le risque de cyclone y est modéré, mais réel.
Selon le Ministère haïtien de l’Éducation nationale, sur les 4772 écoles du pays, 20 % sont intactes, 60 % sont détruites et inutilisables et 20 % ont été endommagées, mais les parents refusent d’y scolariser leurs enfants.
38 000 écoliers et 1300 enseignants ont péri dans le tremblement de terre.
par Gérard DOUS le 14/08/2012 à 06:01 Vu 120 fois
http://www.ledauphine.com/ain/2012/08/13/la-ccpg-va-inaugurer-l-ecole-qu-elle-a-financee-en-haiti#jimage=571B17E4-9799-4D2C-9EF4-8F5329B5E698
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire