Soumis par Mariève Vautrin le 27 mai, 2012 - 02:07 À l’occasion de la 23e édition du Salon international du design de Montréal (SIDIM), l’entreprise canadienne Brandaid Project Inc, qui œuvre en développement communautaire, a présenté, en grande première, le fruit d’un an de travail collaboratif entre artisans haïtiens, designers et agences de publicité: la collection Haïti.
«L’initiative de Brandaid est d’avoir établi un lien commercial entre compagnies artisanales haïtiennes et marchés internationaux sans qu’il ne soit question de charité», explique la designer Patty Johnson, qui opère dans le monde entier avec de multiples communautés, entreprises, partenaires et concepteurs. En résulte des relations d’affaires qui, basées sur un processus de design contemporain, perpétuent des milliers d’années de tradition artisanale.
Dans les pays en développement, où l’artisanat constitue la deuxième plus importante économie, le design s’impose de plus en plus comme un incontournable commercial. Est ainsi mobilisée, au sein de Brandaid Project Inc, l’énergie de la commercialisation de grandes marques, énergie appliquée à des économies artisanales à petite échelle.
«Le lancement de [la collection Haïti] au SIDIM marque un virage historique dans la perception du monde à l'égard de la culture haïtienne», affirme Cameron Brohman, co-fondateur de Brandaid Project Inc. C’est avec Tony Pigott, président et chef de la direction de l’agence de marketing et de communication J. Walter Thompson Canada, qu’il a mis sur pied un modèle d'entreprise hybride, modèle qui inclut à la fois des organismes des secteurs à but lucratif et sans but lucratif.
Mettant de l’avant la créativité et le savoir-faire de dizaines de milliers d’employés haïtiens, les 50 produits de la gamme Haïti exposés au SIDIM allient esthétique et utilitaire. «Les artisans haïtiens utilisent ce qu’ils ont à portée de main pour créer, explique Patty Johnson. Aussi perçoit-on ces produits comme durables puisqu’ils sont fabriqués à partir de matières recyclées ou réutilisées.»
Barils de pétrole, bouteilles de rhum, papier mâché, textiles… Autant d’éléments qui, entre les mains des artisans, se transforment en artéfacts, meubles, articles de décoration et produits d'éclairage originaux. Axelle, une entreprise avec laquelle Brandaid Project Inc travaille, réalise des bouteilles «vaudou» qui, à la fois décoratives et symboliques, sont une à une associées à un dieu. Il suffit de boire une gorgée du liquide contenu dans la bouteille pour invoquer l’un d’eux. S’ajoutent à ce produit les créations de huit autres compagnies: Ashley Design, Caribbean Craft, Carnival Jacmel, Croix des Bouquets, Les Dix Doigts, Indepco, Intext et Courtepointes pour la paix.
«Nous venons de remplir une importante commande de 130 000$», s’exclame Patty Johnson, qui se réjouit déjà du rayonnement de la collection. En septembre, celle-ci sera d'ailleurs de nouveau sous les projecteurs, en grande première européenne, dans le cadre de la London Design Week. Brandaid Project Inc... un projet de design à suivre.
http://patwhite.com/node/14323
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 27 mai 2012
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