C'est un défi aux normes de la circulation, mais la population n'a pas le choix : en Haïti, des camions transportant des marchandises transportent fréquemment des passagers. C'est ce qui explique le bilan extrêmement lourd d'un accident de la route qui s'est produit samedi sur la route nationale 2, à Petit-Goave, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Port-au-Prince.
«Le bilan est passé à 27 morts, des blessés graves sont décédés et d'autres personnes sont dans un état critique», explique Joël Charles, l'administrateur de l'hôpital joint au téléphone. La plupart des victimes de l'accident sont des commerçantes qui avaient pris place dans un camion, au milieu de sacs de produits alimentaires.
Un précédent bilan faisait état de 20 personnes tuées et plus de 40 blessés dont plusieurs grièvement ont été transportées au seul hôpital de la ville, dépassé par l'affluence des blessés et la présence de nombreux curieux arrivés sur les lieux.
66 passagers à bord d'un camion de marchandises
«Au total, 66 personnes, peut-être plus, se trouvaient à bord du véhicule qui s'est renversé au sommet d'une pente raide et dangereuse, une route sur laquelle de nombreux accidents sont souvent enregistrés», a témoigné un juge de paix qui a constaté le sinistre.
Selon le responsable de l'hôpital de Petit-Goave, «17 personnes mortes sur place ont été transportées à la morgue de l'hôpital Notre-Dame, à Petit-Goave, et près d'une dizaine de blessés graves sont décédés après avoir été transportés par des ambulances de la Croix-rouge haïtienne». Ce responsable ajoute que «certains blessés sont dans un état critique, il y a des traumatismes craniens et beaucoup de fractures».
L'hôpital manque d'ambulances, de médecins, de chirurgiens
Le responsable de l'hôpital lance un appel urgent aux autres services des villes voisines : «Nous avons besoin d'ambulances et de médecins, il faut transporter les victimes dans d'autres hôpitaux à Port-au-Prince, la capitale. Nous n'avons pas suffisamment de chirurgiens et d'orthopédistes». Sur une station de radio locale, un journaliste a relayé cet appel : «La population de la ville est dépassée par cet accident tragique et nous avons besoin de personnels médicaux sur place».
Plusieurs heures après l'accident, de nombreux blessés ont pu être évacués dans des hôpitaux de la région dont certains sont tenus par des équipes de Médecins sans frontières. MSF est présent en Haïti depuis le séisme de janvier 2010 qui a ravagé le pays le plus pauvre du continent américain. La semaine dernière, un autre accident avait fait 4 morts et une dizaine de blessés dans la même région. Les accidents sont fréquents sur les routes haïtiennes impliquant des autobus bondés roulant à vive allure, en absence de contrôles routièrs.
LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire