Google

lundi 6 février 2012

Etonnants voyageurs en Haïti - 4 - Ecrire pour ne pas mourir

Marie Chaudey - publié le 05/02/2012 Quatrième et dernier volet de notre carnet de route en Haïti où notre envoyée spéciale Marie Chaudey a suivi le festival Etonnants Voyageurs, de retour à Port-au-Prince deux ans après le tremblement de terre. Aujourd'hui, leçon de littérature avec l'écrivain Dany Lafferrière. Un carnet de route accompagné des images du photographe Jean-Christian Bourcart.
Dernier jour du festival, avec un passionnant débat le matin sur la manière dont le journaliste et l’écrivain traitent différemment de la réalité du monde. On a envie de citer Dany Lafferrière, quand il confie que la première fois où il a écrit, dans les moments qui ont suivi le séisme, c’était « pour se cacher à l’intérieur des mots, avec l’idée qu’un homme qui est en train d’écrire ne peut pas mourir.
Le séisme n’allait pas m’atteindre puisque je n’étais pas disponible : je l’étais pour la littérature». Et encore : « Le journalisme m’a appris l’art de l’observation, la possibilité d’écouter la rumeur du monde, l’exigence de sortir de la maison contrairement au cliché qui veut que l’écrivain reste enfermé chez lui. J’ai toujours rêvé de pouvoir faire les deux, en retenant la leçon d’Hemingway : écrire avec un côté implacable, une phrase sèche, et puis mettre un petit feu sous la phrase, pour qu’il y ait brusquement un tremblé qui se fasse sous les yeux du lecteur ».
Et clôture en beauté avec une lecture musicale d’Arthur H, accompagné de son musicien Nicolas Repac. Des textes splendides des plus grands poètes de la Caraïbe : Césaire, Glissant, Depestre, servis par la belle voix profonde du chanteur et par la musique singulière de son complice, à la guitare ou à la flûte à harmonique – un fabuleux instrument en céramique dont le musicien parvient à extraire les sons les plus étranges. Instants de réelle émotion à la fin du spectacle quand Arthur H a remercié le public en créole, et dit tout son bonheur d’avoir partagé la ferveur et la passion qui ont animé les rencontres du festival, de bout en bout.
http://www.lavie.fr/culture/livres/etonnants-voyageurs-en-haiti-4-ecrire-pour-ne-pas-mourir-05-02-2012-23853_30.php

Aucun commentaire: