Google

lundi 6 février 2012

CARNET DE ROUTE: Etonnants voyageurs en Haïti - 3e étape - Graines d'espoir

Marie Chaudey - publié le 04/02/2012 Notre envoyée spéciale Marie Chaudey nous livre le troisième volet de son carnet de route en Haïti, au coeur de cet événement culturel qui, deux ans après le tremblement de terre, apporte sa pierre à la reconstruction tant attendue. Un carnet de route accompagné des images du photographe Jean-Christian Bourcart.
Aujourd’hui, échappée belle vers la montagne au Nord-Est de Port-au-Prince, en compagnie de la romancière Yanick Lahens. Végétation luxuriante et petite brise fraîche : on a vite fait d’oublier la congestion assourdissante du centre-ville. La route grimpe de village en village, Laboule, Thomassin, Kenscoff, marchés animés aux étals de fruits mûrs qui mettent l’eau à la bouche, chevreaux entravés aux ridelles des camionnettes. Au-delà de 1000 mètres, la vue est splendide sur la baie de Port-au-Prince, tout autant que sur les pentes abruptes et sculptées de cultures en terrasse des mornes environnantes. Nous roulons bientôt au milieu des pins, loin des clichés d’Haïti la miséreuse. C’est l’une des raisons pour lesquelles Yanick Lahens a tenu à nous amener dans ces parages. Mais aussi parce que deux étudiants de son association de formation audio-visuelle réalisent ici un documentaire. Leur lieu de tournage est un périmètre escarpé planté de serres flambant neuves, dans une zone où l’on cultive traditionnellement des fleurs. Ici, à 1600 mètres, une association de jeunes producteurs de chrysanthèmes, œillets et glaïeuls s’est développée avec le concours de l’USaid. L’idée de Yanick Lahens en amenant ses stagiaires filmer d’autres jeunes ici ?Montrer des initiatives en milieu populaire qui marchent. Le documentaire sera ensuite projeté dans des écoles à Port-au-Prince. Une manière de jeter des ponts entre des univers qui s’ignorent. Sans oublier de répondre au besoin crucial de formation, credo de l’écrivaine engagée dont vous suivrez l’itinéraire littéraire et citoyen d’ici quelques jours dans les pages de La Vie.
Descente
Sur le chemin du retour, Yanick Lahens écoute la radio plein pot : le pays est en pleine crise politique après un accès d’autoritarisme du président Martelly, l’ex-chanteur à succès qui est en train de se dévoiler petit à petit comme un virulent populiste de droite. Son sourire ultrabrite est omniprésent dans les rues de la capitale haïtienne, affiché sur des panneaux qui vantent ses bons résultats – il aurait ainsi remis 900 000 élèves sur les bancs de l’école. Une bonne part d’intox, selon notre écrivaine, qui ne peut s’empêcher de rappeler avec malice le titre d’un des tubes du crooner quand il chantait encore sous le nom de Sweet Micky : « Bandit légal »… Sans commentaire

Sous la tôle, la culture
Nous avons très vite retrouvé les encombrements, le camp de tentes du Champ de mars, les tas de gravats dans le bas de la ville. A deux pas du stade, dans un quartier très populaire nommé « bas peudechose » (sic), nous découvrons un modeste centre culturel au toit de tôle mais tenu par des jeunes gens, comédiens, chanteurs, musiciens, qui en veulent. Yanick Lahens finance ici une bibliothèque. Ses protégés nous ont préparé un vrai spectacle : un texte de Césaire au rythme fiévreux du tam-tam. Impeccable.

Poésie à La Fokal
La scène est ce soir partagée par deux grands pros : le comédien français François Marthouret et l’artiste haïtienne Magali Comeau-Denis. Bel hommage rendu à deux poètes majeurs d’Haïti : René Philoctète, disparu en 1992 – « et sans façon, j’ai mis mon cœur à partager comme un gâteau » … Et le toujours bien vivant Georges Castera : « Je t’écris pour t’apprendre/ que j’ai longtemps parlé avec les poings/serrés/pour ne pas crier avec/l’horizon qui fait naufrage ». Pour prolonger la magie du moment, on goûtera aux deux recueils publiés chez Actes sud : « Poèmes des îles qui marchent » de René Philoctète ; et « L'encre est ma demeure » de Georges Castera, des anthologies établies et préfacées par Lyonel Trouillot.
http://www.lavie.fr/culture/livres/etonnants-voyageurs-en-haiti-3e-etape-l-echappee-belle-04-02-2012-23847_30.php

Aucun commentaire: