Le leader de la révolte haïtienne fait également l’objet d’une fiction diffusée sur France 2. France 2 diffusera un débat intitulé “Toussaint Louverture : un combat pour la liberté” animé par Benoît Duquesne le 15 février prochain. Le journaliste et ses invités évoqueront, depuis le Musée du Quai Branly, le combat de Toussaint Louverture, leader de la révolte haïtienne, pour la libération des esclaves et l’indépendance d’Haïti à la fin du 18ème siècle. Héros révolutionnaire et précurseur de la décolonisation, il est devenu une figure historique majeure de l’émancipation des peuples noirs. Quelles ont été les conséquences de son action? Que reste-t-il aujourd’hui de l’héritage de cette figure politique?
Benoît Duquesne recevra notamment le comédien Jimmy Jean-Louis, interprète de Toussaint Louverture dans la fiction éponyme diffusée sur France 2 les 14 et 15 février. L’acteur est également Fondateur et Président de l’association Hollywood Unites for Haïti. A ses côtés également, la comédienne Sonia Rolland, l’historien Marcel Dorigny, la Présidente du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage François Vergès ainsi que l’ancien footballeur Lilian Thuram, président de la Fondation “Education contre le racisme”.
Ce débat suivra la diffusion du dernier volet de la fiction “Toussaint Louverture” réalisée par Philippe Niang.
Diffusion le mercredi 15 février à 22h10 sur France 2
http://teleobs.nouvelobs.com/articles/benoit-duquesne-decrypte-le-combat-de-toussaint-louverture
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 12 février 2012
Benoit Duquesne décrypte le combat de Toussaint Louverture
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire