Mardi 10 janvier 2012 à 16h21
(Belga) Médecins Sans Frontières a consacré en 2011 45 millions de dollars (35 millions d'euros) à la lutte contre le choléra en Haïti, a indiqué mardi Christof Godderis de MSF Belgique.
MSF a débloqué 45 millions en 2011 pour lutter contre le choléra en Haïti
Une épidémie de choléra a éclaté en octobre 2010 dans le pays déjà touché le 12 janvier par un violent tremblement de terre.
Plus de 500.000 Haïtiens ont entre-temps été contaminés et plus de 7.000 personnes ont succombé à l'infection.
De nouveaux cas sont recensés quotidiennement. A côté de la lutte contre le choléra, l'organisation humanitaire a aussi financé des projets comme la construction de deux hôpitaux, poursuit Christof Godderis. Deux ans après la catastrophe, un demi-million de personnes vit encore dans des camps, selon l'Organisation internationale pour les Migrations. Mais, l'amélioration est sensible car 1,5 millions de personnes y vivaient encore au mois de juillet.
Un tournant a été franchi selon plusieurs organisations humanitaires: en effet, là où jusqu'à présent on parlait d'aide humanitaire, l'énergie semble pouvoir se concentrer de plus en plus sur la reconstruction du pays.
Le point essentiel de l'aide internationale concerne l'amélioration des conditions hygiéniques, la construction de maisons, d'hôpitaux, d'écoles et de centres de formation.
Le séisme du 12 janvier 2010 a coûté la vie à 200.000 ou 250.000 personnes selon les autorités haïtiennes. Une grande partie des infrastructures vitales du pays ont en outre été détruites.
Près de 300.000 personnes ont également été blessées. (JAV)
http://www.levif.be/info/belga-generique/msf-a-debloque-45-millions-en-2011-pour-lutter-contre-le-cholera-en-haiti/article-4000028607844.htm#
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 11 janvier 2012
MSF a débloqué 45 millions en 2011 pour lutter contre le choléra en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire