Google

mardi 3 janvier 2012

Haïti Deux ans après le séisme, le Secours Catholique-Caritas France reste engagé aux côtés de la population

03/01/2012 Le Secours Catholique-Caritas France intervient en Haïti depuis 1964. Dés les premières heures qui ont suivi le séisme, l’association s’est mobilisée avec le réseau Caritas pour venir en aide aux Haïtiens (1). Deux ans après la catastrophe, le pays travaille à sa reconstruction, une étape importante durant laquelle le Secours Catholique-Caritas France intervient en priorité sur des actions liées à l’éducation, la santé, la reconstruction de logements, le développement agricole et les droits humains.
Depuis le séisme du 12 janvier 2010, Haïti a dû faire face à des situations de crise (inondations, cyclones, épidémie de choléra, instabilité politique), qui ont fait plusieurs milliers de victimes et ralenti considérablement l’action des ONG. Aujourd’hui la situation reste fragile, mais le processus de reconstruction est engagé. L’action du Secours Catholique-Caritas France cible les victimes du séisme dans les zones urbaines pauvres (en particulier les quartiers populaires de la métropole de Port-au-Prince (Cité Soleil), Carrefour…et les zones rurales isolées (région de l’Artibonite, Delatte et Cap Rouge).
Dans le domaine de l’éducation, la priorité est donnée à la reconstruction d’infrastructures éducatives (une école maternelle à Cité Soleil, le complexe éducatif pour enfants en domesticité du Foyer Maurice Sixto à Port-au-Prince…), au renforcement des structures d’encadrement et au développement de la formation professionnelle.
Pour la reconstruction de logements, l’association travaille en partenariat avec la Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un développement Alternatif (PAPDA) et l’association CRAterre(2). Une collaboration dont l’objectif est de reconstruire en accord avec les normes parasismiques, anticycloniques et en s’appuyant sur le savoir-faire et les matériaux locaux. Une attention particulière est portée à la formation des artisans de Cap Rouge afin qu’ils puissent mener à bien en lien avec la population cette activité de réhabilitation et reconstruction.
La lutte contre le choléra est aussi une priorité du Secours Catholique. Les actions visent à renforcer l’accès aux soins, à améliorer les conditions d’hygiène, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la chaîne des Cahos (Artibonite), l’une des zones les plus isolées et les plus démunies du pays où s’est déclenchée l’épidémie en octobre 2010.
L’association est enfin également engagée aux cotés de l’ONG Haïtienne RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains) dans un projet visant à aider les populations à reconstituer leurs documents d’Etat civil perdus lors du séisme, ce qui les handicape au quotidien dans leur démarches, ou à les obtenir pour la première fois.
Outre la reconstruction matérielle, l’intervention du Secours Catholique-Caritas vise donc à renforcer l’autonomie des populations les plus vulnérables, à promouvoir le relèvement des services sociaux de base et à encourager le développement économique et social. La reconstruction humaine du peuple haïtien et le respect de sa dignité sont au cœur de l’engagement de l’association.
(1) Les fonds collectés lors de l’appel aux dons lancé par le Secours Catholique-Caritas France s’élèvent à 15 051 000 euros.
(2) Centre international de recherches et d’applications pour la construction en terre.

http://www.secours-catholique.org/espace-presse/communiques-de-presse/haiti-deux-ans-apres-le-seisme-le-secours-catholique,10583.html

Aucun commentaire: