PORT-AU-PRINCE, 3 août (Reuters) - Le Sénat haïtien a de nouveau rejeté mardi le candidat proposé par le président Michel Martelly au poste de Premier ministre, bloquant la formation du gouvernement dans un pays toujours sinistré par le séisme de janvier 2010.
Le président haïtien avait proposé la candidature de Bernard Gousse, avocat controversé et ancien ministre de la Justice. Le Sénat l'a repoussé de justesse, 16 des 30 sénateurs votant contre sa nomination.
C'est la deuxième fois en à peine plus d'un mois que le parlement s'oppose au choix de Martelly pour diriger le gouvernement. Le 21 juin, le parlement avait déjà bloqué la nomination de l'économiste et homme d'affaires Daniel Gérard Rouzier.
Le blocage persistant retarde l'entrée en fonctions du futur gouvernement, qui doit coordonner les efforts de reconstruction après le puissant séisme de l'an dernier qui a tué plus de 300.000 personnes. Le pays a également été touché de plein fouet par une épidémie de choléra qui a fait 5.400 victimes.
Inité, le parti de l'ancien président René Préval, dispose de la majorité dans les deux chambres du parlement, compliquant la tâche de Martelly, ancienne star de la musique haïtienne élu à la présidence sans expérience préalable de la politique.
"Nous voulons investir un nouveau gouvernement pour qu'il s'attelle aux problèmes urgents de la population, mais il nous faut un Premier ministre capable de parler à toutes les catégories de la population et qui ne soit pas accusé de violations des droits de l'homme", a expliqué le sénateur Joseph Lambert, un des dirigeants du parti Inité.
Bernard Gousse est accusé d'avoir orchestré une répression contre les partisans de l'ancien Marine Pennetier et Henri-Pierre André pour le service françaisprésident Jean-Bertrand Aristide, dont René Préval fut un des alliés. (Joseph Guyler Delva; http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE77200Y20110803
)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire