15/11/2010 08:47:16
Face à l’aggravation de l'épidémie de choléra qui sévit depuis la mi-octobre en Haïti et pour pallier au manque d’éducation et d’information, le gouvernement a organisé le 14 novembre, un panel de discussion de 4 heures, retransmis en direct sur toutes les radios et chaînes de télévision du pays.
Parmi les invités : le Président René Préval, le Dr Alex Larsen, Ministre de la Santé, Martin Télémaque, directeur de la communication des risques au ministère de la Culture et de la communication, le Dr Jacques Boncy, directeur du National Laboratoire de santé publique, le Dr Magloire Roc, épidémiologiste en chef d'Haïti, le Dr Yolène Suréna, de risque du pays et la gestion des catastrophes, le Dr Evelyn D'graff de l'OPS-Haïti, et des représentants de la Minustah des Nations Unies.
Pour René Préval, l'Etat a sa part de responsabilité dans la propagation de l'épidémie : « Aujourd'hui, le pays n'a aucune hygiène. Il n'y a pas une eau qui ne soit pas polluée. Le réseau n'est pas fiable. Quelle que soit l'eau que vous buvez, il faut la traiter parce que l'Etat ne peut garantir sa fiabilité ».
Nous connaissons une crise sérieuse. Je ne veux pas défendre ma tête contre l'État, mais l'État n'a pas fait son travail. Ce n'est pas de votre faute, ce n'est pas de la mienne. Nous sommes dans une situation telle que nous recommandons à tout le monde de ne boire aucune eau, sans la traiter préalablement ».
De tels propos laissent sans voix...
L'Etat s’étant montré incapable depuis des années de fournir des services à sa population, le président a reconnu que moins de 40% des Haïtiens sont connectés aux conduites de distribution d'eau. Une eau, qui reste impropre à la consommation. Quant à s'attaquer rapidement à la résolution de ce problème, René Préval a indiqué en souriant qu'il ferait part de la situation au prochain président qui prendra son poste le 7 février.
Nigel Fisher, coordonnateur des affaires humanitaires des Nations unies en Haïti à déclaré au cours de cette émission « Cette épidémie, c'est une crise et c'est une crise qui va durer et qu'on ne va pas résoudre en quelques mois ».
http://www.haitilibre.com/article-1665-haiti-epidemie-preval-rejette-les-responsabilites-sur-le-gouvernement.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 16 novembre 2010
Haïti - Epidémie : Préval rejette les responsabilités sur le gouvernement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire