AFP 19/11/2010 Le choléra a fait au total 1.186 morts en Haïti depuis le début de l'épidémie à la mi-octobre, selon le nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé, soit 76 de plus que dans le précédent bilan diffusé mercredi.
Le nombre d'hospitalisations atteint 19.646 depuis le début de l'épidémie, selon ces données qui couvrent la période s'arrêtant le 16 novembre.
A Port-au-Prince, la capitale, où se trouvent de nombreux camps de réfugiés du séisme du 12 janvier aux conditions d'hygiène très insuffisantes, le nombre de décès a été revu à la baisse, passant de 46 mercredi à 42 vendredi.
Le département le plus touché est celui de l'Artibonite, région d'où est partie l'épidémie, avec 617 décès au total.
A un peu plus d'une semaine des élections présidentielle et législatives, la situation est tendue dans la capitale.
Jeudi, plusieurs centaines de jeunes ont pris pour cible des soldats de l'ONU dans le centre de Port-au-Prince, les accusant d'être à l'origine de l'épidémie.
L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a quant à elle alerté vendredi sur la "lenteur du déploiement des secours" face à la progression de l'épidémie et a appelé "tous les acteurs à renforcer leur action".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/19/97001-20101119FILWWW00474-haiti-76-nouveaux-morts-du-cholera.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 19 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire