Google

mardi 30 novembre 2010

Élections en Haïti: le Canada assure sa coopération

Publié le 30 novembre 2010 Hugo de Grandpré, La Presse
(Ottawa) Le gouvernement canadien a lancé un appel au calme vers Haïti, hier, et signalé sa volonté de travailler avec le vainqueur des élections.
«Le gouvernement du Canada va poursuivre sa collaboration avec le gouvernement actuel et son successeur», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, en matinée.
Ottawa a fait cette déclaration quelques heures avant que l'Organisation des États américains n'annonce que, malgré les anomalies signalées depuis dimanche, elle considère l'élection comme valide.
Des actes de violence, des manifestations et des problèmes d'organisation ont été signalés. Ces irrégularités ont même poussé 12 des 18 candidats à réclamer la suspension du processus électoral. Ils ont invoqué l'existence d'une fraude pour favoriser le candidat du parti au pouvoir, Jude Célestin.
«Malgré le caractère sérieux de ces irrégularités, elles n'ont pas invalidé le processus électoral», a néanmoins dit le chef de la mission d'observation, Colin Granderson.
Le ministre Cannon a quant à lui rappelé l'importance du maintien d'un climat propice à la reconstruction du pays, dévasté par un séisme meurtrier au mois de janvier dernier.
«Il est très important que, cette fois, tout le monde essaie de rester calme et que les acteurs politiques encouragent les gens en ce sens», a-t-il insisté.
Ces commentaires faisaient écho à ceux du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui a soutenu qu'«une détérioration dans la situation de sécurité aurait un impact immédiat sur les efforts menés pour contenir l'épidémie de choléra».
Avec l'Agence France-Presse
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201011/30/01-4347622-elections-en-haiti-le-canada-assure-sa-cooperation.php

Aucun commentaire: