Publié le 18 novembre 2010
Agence France-Presse, Port-au-Prince
Plusieurs centaines de jeunes ont pris pour cible jeudi les soldats de l'ONU dans le centre la capitale haïtienne Port-au-Prince, lançant des pierres et érigeant des barricades lors d'une manifestation suscitée par l'épidémie de choléra, a constaté l'AFP.
Les jeunes s'en sont pris à une petite dizaine de soldats de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) qui se trouvaient à l'arrière d'une camionnette découverte. Un des soldats, qui avaient mis en joue les manifestants, est tombé du véhicule avant de réussir à y remonter.
Les jeunes manifestants qui s'étaient rassemblés sur la place du Champ de Mars, tout près du Palais présidentiel, criaient des slogans en créole tels que «Le choléra c'est la Minustah qui nous a donné ça» ou «Minustah allez-vous-en». Une pancarte indiquait toujours en créole: «La Minustah répand des excréments dans la rue». Les jeunes cherchaient à se rendre au siège de la Mission de l'ONU.
La veille, un homme a été tué par balles et plusieurs personnes ont été blessées, après des heurts également entre Casques bleus et manifestants au Cap-Haïtien, dans le nord du pays.
L'épidémie de choléra, qui sévit depuis la mi-octobre, à déjà fait plus de 1100 morts dans le pays, le plus pauvre du continent américain.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201011/18/01-4344031-cholera-en-haiti-des-jeunes-attaquent-des-casques-bleus.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 18 novembre 2010
Choléra en Haïti: des jeunes attaquent des Casques bleus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire