Le Droit Moisson Outaouais voit grand, et avec raison.
L'Amicale des personnes handicapées de l'Outaouais a reçu un appui de taille récemment alors que l'entreprise Godin-Lacroix et Associés a remis les profits de leur tournoi de golf à l'organisme outaouais. L'entreprise, qui souligne cette année son 25e anniversaire, a remis un chèque de 26 095 $ à l'Amicale. Sur la photo (à l'avant-droite), Emanuel Racicot, président de l'Amicale, et Yves Godin, président de Godin-Lacroix et Associés, entourés des organisateurs de l'événement.
L'organisme alimentaire veut se doter d'un entrepôt qui pourrait accueillir toutes les denrées récoltées dans la région.
C'est donc une campagne de financement de 2,6 millions$ qui s'amorce, dont la présidence d'honneur a été confiée à Benoît Pelletier.
Mais c'est toute une commande qui attend l'équipe de financement. On doit faire vite afin de construire l'édifice puisque l'entente avec la banque alimentaire d'Ottawa, qui permet à Moisson Outaouais d'y entreposer ses denrées, prend fin en 2011.
Ce complexe n'est pas un luxe pour notre région. En Outaouais, on évalue à 31000, les personnes qui ont faim.
Essayez de vous mettre dans la peau de quelqu'un qui ne sait pas quand il pourra prendre son prochain repas.
Et si on ajoute des enfants dans le portrait, la situation est dramatique.
On parle souvent des richesses de l'Outaouais, de sa croissance économique enviable et, ces temps-ci, d'une dépense de 80 millions de dollars pour la construction d'un centre multifonctionnel dans le centre-ville.
Mettons tout ça en contexte. Un aréna de 80 millions pour une équipe de hockey junior qui, dans les faits, est une entreprise privée ou un entrepôt de denrées alimentaires pour 31000 personnes qui ont faim. Pour moi, le choix est facile.
Je ne dis pas que je n'aimerais pas un nouvel aréna pour Gatineau, mais sans tomber dans la démagogie, je préfère bien nourrir les gens. Et à ce sujet, je comprends mal l'entêtement du conseil municipal à construire un aréna au centre-ville quand l'emplacement actuel de l'aréna Guertin me semble la solution la plus logique.
Tout est là. Le terrain, le stationnement, la proximité des autoroutes et d'un stationnement de la STO. Honnêtement, je ne comprends pas nos élus. Le maire parle maintenant d'un «large consensus» au conseil pour le projet du centre-ville. J'aimerais bien pouvoir procéder à un vote secret pour confirmer ce «large consensus».
Pour en revenir à Moisson Outaouais, j'espère que l'on pourra compter sur un «large consensus» dans la population et que cette campagne de financement rencontrera ses objectifs.
Pour en savoir plus ou pour faire un don, je vous invite à consulter le site Internet de l'organisme au www.moissonoutaouais.com.
La Course de l'Armée du Canada, qui aura lieu le dimanche 19 septembre, est une activité unique en son genre qui donne aux canadiennes et aux membres des Forces canadiennes l'occasion de courir, marcher, ou rouler ensemble au cours des épreuves de demi?marathon et de 5 km. Lancée en 2008 avec 7000 participants, cet événement prendra de l'ampleur et deviendra une importante destination nord?américaine. Les fonds récoltés lors de cette activité sont versés à Sans Limites et au Fonds pour les familles des militaires. Sur la photo, Josh McKinnon et son frère Justin s'entraînent depuis le mois de juin pour ce demi-marathon. Ils courront avec leur père, le major Jody McKinnon, qui doit être déployé en Afghanistan à la fin du mois.
Mireille Roy partira bientôt pour un autre voyage à Haïti.
La Gatinoise se rend dans l'île afin d'aider les femmes haïtiennes et leurs enfants. Depuis quelques années, elle offre des cours de couture à ces femmes et elle a même aidé à fonder une coopérative de couture et de bricolage.
Mireille doit quitter le Canada le 6octobre. Elle a bien l'intention de donner quelques cours ainsi que des femmes qui travaillent à la coopérative. Elle espère également travailler avec des enfants en leur donnant de cours d'initiation à la couture et au bricolage.
Ce voyage aura un aspect nouveau pour la coopérante. Elle devra dormir sous la tente, mais elle pourra installer son abri de fortune sur le toit de la maison d'un autre coopérant, question d'être plus en sécurité.
Vélo Rideau
Le 11septembre, plus de 325 cyclistes parcourront les 100km qui séparent Ottawa de Merrickville-Wolford, dans le but de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer à L'Hôpital d'Ottawa.
Cette première randonnée annuelle Vélo Rideau, organisée par La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa, aura lieu au profit du Centre de recherche novatrice sur le cancer du Centre de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa.
Certains cyclistes, comme le survivant du cancer John Desjardins, n'avaient pas fait de vélo depuis environ 35 ans, lorsqu'ils ont décidé de participer.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site de la Fondation au www.fondationho.ca.
Toute une programmation
C'est l'humoriste Louis-José Houde et ses invités qui donneront le coup d'envoi de la programmation artistique du MIFO au Centre des Arts Shenkman, à 20h, devant une salle comble.
Pour sa deuxième saison au Centre des Arts Shenkman situé à Orléans, le MIFO mise sur la diversité de ses spectacles afin de plaire au public.
De la chanson à la musique classique, de l'humour au théâtre sans oublier la danse, c'est plus de 25 spectacles qui seront présentés dans la Salle Harold-Shenkman et dans le Théâtre Richcraft d'ici mai prochain.
En chanson et en musique, les spectateurs pourront voir et entendre Lost Fingers, Michel Louvain, Marie-Élaine Thibert, Florence K, Les Trois Accords, Annie Villeneuve, Martin Deschamps, 3 gars su'l sofa, Laurence Jalbert, Patrick Normand et plusieurs autres.
un bon show
Tout un spectacle aura lieu samedi, à l'auditorium de la polyvalente Nicolas-Gatineau.
Pour seulement 10$, vous pourrez voir et entendre trois groupes qui sauront vous plaire.
En ouverture de spectacle, le groupe Castaway vous mettra dans l'ambiance. Ensuite, se sera au groupe PrTrBrTrMrDr, composé de Gatinois, de monter sur scène. Et finalement, un des groupes de l'heure, Exterio, mettra un terme à cette soirée dont tous les profits seront remis à la Société canadienne du cancer.
Les billets sont présentement en vente. Pour les retardataires, des billets seront disponibles à la porte au coût de 12$.
L'événement est organisé par Sara-Danielle Faucher.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 11 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire