SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2010 À 0H10 - REDIFFUSION : 12 SEPTEMBRE À 17H45
La vie de cet artiste noir new-yorkais est matière à roman.
Sa carrière fulgurante, de graffeur SDF de la mouvance underground (« SAMO ») à un peintre adulé, ses œuvres poétiques et percutantes, où tel un DJ il compile dans un élan archaïque les éléments les plus hétéroclites, ses amitiés avec des célébrités new-yorkaises comme Andy Warhol ou Madonna, ses dreadlocks rebelles et ses costumes Armani souillés de taches de peinture, qu’il portait de préférence pieds-nus.
Exposition: Basquiat
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011
Heures d'ouverture :
Du mardi au dimanche de 10 à 18h. Fermeture le lundi.
Sa mort enfin, à 27 ans (1988), d’une overdose.
Cette année, il aurait eu 50 ans - l’occasion d’une première rétrospective européenne qui, conçue par la Fondation Beyeler de Bâle, ouvrira ses portes en octobre à Paris. Selon Bruno Bischofberger, ami intime du peintre, « Basquiat a mis fin au grand bâillement dans l’art ». Ce marchand d’art suisse a mis à la disposition de l’exposition des œuvres de sa collection privée.
Au même moment, un documentaire de Tamra Davis sort dans les salles : « BASQUIAT - The Radiant Child ». Amie intime de Basquiat, la réalisatrice, qui garda pendant 20 ans les images qu’elle avait tournées du vivant de l’artiste, ressent aujourd’hui un besoin impérieux de les diffuser : « Trop de choses ont été dites à son propos, il est temps qu’on lui laisse la parole ».
Liens :
Basquiat à la fondation Beyeler (en allemand)
Kunsthalle de Vienne : Street and Studio (en allemand). Von Basquiat bis Séripop, jusqu’au 10 octobre 2010
Bande annonce « BASQUIAT – The Radiant Child », à partir du 13 octobre 2010 sur Youtube
Auteur : Susan Loehr
Metropolis
dimanche, 12 septembre 2010 à 17:45
(Allemagne, 2010, 43mn)http://www.arte.tv/fr/3390034.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 12 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire