Tension de plus en plus perceptible dans les rangs de certains prétendants à la veille de la publication mardi de la liste définitive des candidats autorisés à se lancer dans la course présidentielle Samedi 14 août 2010, Radio Kiskeya
Le Bureau du contentieux électoral départemental (BCED) n’était pas en mesure samedi de communiquer son verdict sur les cas des neuf candidats à la présidence contestés plus de 24 heures après la fin des plaidoiries.
Contrairement aux promesses faites la veille par son président, Jaccillon Barthélemy, le tribunal électoral ne s’était toujours pas prononcé jusqu’en soirée sur ces dossiers litigieux qui concernaient notamment les anciens Premiers ministres Jacques-Edouard Alexis et Yvon Neptune de même que le rappeur vedette Wyclef Jean.
Durant toute la journée, des techniciens travaillaient au BED de l’ouest I sans pouvoir donner la moindre indication sur l’état d’avancement des dossiers.
Conformément aux dispositions de la loi électorale, jeudi et vendredi les juges électoraux avaient entendu les affaires portées par-devant le BCED.
L’opinion publique attendait toujours de connaître le sort de MM. Alexis, Neptune et Jean confrontés tous à une demande d’annulation de leur candidature, les deux premiers pour n’avoir pas obtenu décharge de leur gestion et le troisième à cause de sa supposée résidence aux Etats-Unis et du non-paiement de ses redevances envers le fisc haïtien.
Avant la publication des résultats de l’analyse des contestations et à la veille de la sortie mardi de la liste définitive des candidats autorisés à mener campagne pour les prochaines présidentielles, la tension est montée d’un cran dans les milieux politiques.
Des lots de pneus usagés susceptibles d’être transformés en barricades enflammées ont été remarqués dans certains quartiers de Port-au-Prince alors que la ville bruissait de rumeurs sur l’intention des uns et des autres d’avoir recours éventuellement à des moyens violents en cas de rejet de leur candidature.
En mauvaise posture ces derniers mois, le Conseil électoral provisoire accusé de faire les quatre volontés du pouvoir se prépare à organiser le 28 novembre prochain des élections présidentielles et législatives. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6946
Commentaires:
Voici les contours en net du jeu démocratique de chez nous. Les personnages les plus importants du processus électoral sont les militants, en particulier ceux qui sont capables de faire peur, de brûler des pneus de casser des voitures.
Tout se fait à coup de menaces. Tout le monde menace de tout faire péter si leurs poulains étaient écartés.
Comme avant, comme toujours, les élections chez nous riment avec violence!
C'est dommage surtout pour élire des nuls!
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 15 août 2010
Toujours pas de verdict du tribunal électoral
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire