La Presse Canadienne, Montréal
L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) amorcera sa saison 2010-2011 avec un concert extérieur gratuit en hommage au courage du peuple haïtien, le 2 septembre. Denis Bouchard assurera la mise en scène du spectacle, qui sera animé par Luck Mervil.
Le programme se partagera entre musiques du grand répertoire symphonique et oeuvres contemporaines d'inspiration plus populaire. Don Juan de Richard Strauss et L'oiseau de feu de Stravinski côtoieront ainsi une pièce de Gershwin, Summertime, chantée par Marie-Josée Lord, ainsi que Lollapalooza de John Adams et Mézanmi de Luck Mervil.
L'Adagio de Barber est aussi au programme, avec une lecture d'un texte rédigé par Dany Laferrière. Le Cirque Éloize ajoutera pour sa part une dimension visuelle à l'interprétation de L'oiseau de feu.
Le maestro Kent Nagano a précisé, par communiqué, que le concert rendra hommage «au courage et à la détermination du peuple haïtien, qui traverse une tragédie qui l'a profondément bouleversé».
Le spectacle sera présenté à 19 h, au Parterre du Quartier des spectacles, devant le site de la future salle de l'OSM.
Durant le concert, le public pourra se procurer des bracelets souvenirs, dont le profit de la vente sera versé à Vilaj Vilaj des villages pour le monde, un organisme qui oeuvre en Haïti.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire