L'ambassadeur de la République Dominicaine à Port-au-Prince, Ruben Silié Valdez, assure qu'il y a eu ces derniers mois un réchauffement des relations haïtiano-dominicaines. Le diplomate dominicain analyse un a un les différents faits qui prouvent l'intensification de la coopération bilatérale qui se concrétisera par la réactivation de la commission mixte. M. Silié Valdez indique que les membres de cette commission mixte bilatérale devront proposer des solutions sur divers dossiers tels l'éducation, l'environnement, l'immigration, la coopération agricole et le commerce.
Admettant que la question migratoire est très importante le diplomate dominicain a révélé que les experts des deux pays ont lancé des séances de travail sur ce dossier.
Intervenant à la rubrique " Le Point sur le 100.1 " de radio Métropole, Ruben Silié Valdez a dit espérer que les différents ministères haïtiens mettront en place des bureaux spéciaux afin d'interagir avec leurs homologues dominicains. Il assure que plusieurs problèmes importants dont la gestion de l'eau ne peuvent être résolus efficacement par le gouvernement dominicain. Les deux Etats se partageant l'île doivent œuvrer conjointement, ajoute t-il.
Ruben Silié Valdez a également révélé que le président dominicain Leonel Fernandez a pris de nombreuses initiatives pour améliorer les conditions de vies des étudiants haïtiens en République Dominicaine. Deux bus ont été récemment mis à la disposition de nos compatriotes notamment.
Par ailleurs l'ambassadeur dominicain affirme que son pays sollicite un siège au sein de la Commission Intérimaire. Même si la république Dominicaine ne satisfait pas aux critères des 100 millions de dollars, le diplomate estime qu'on doit prendre en compte l'aide dominicaine dans les jours qui ont suivi la catastrophe.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17926
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 2 juillet 2010
Les relations haitïano-dominicaines sont excellentes selon l'ambassadeur Ruben Silié Valdez
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire