Google

vendredi 16 juillet 2010

Le Maire de Port-au-Prince se dit exclu du processus de reconstruction

Le maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean Yves Jason, est en colère contre les autorités gouvernementales qui l'ont exclu du processus de reconstruction. Même s'il s'exprimait avec son calme habituel M. Jason a tout de même présenté avec forces détails des faits qui prouvent la détermination du gouvernement à empêcher l'implication des autorités municipales dans les interventions post séisme. Il révèle que des fonds mobilisés pour le gouvernement local n'ont jamais été acheminés à l'administration communale. La capitale haïtienne avait été la région la plus touchée par le violent séisme du 12 janvier.
Le maire de Port-au-Prince critique les autorités gouvernementales qui ont empêché la construction d'un immeuble pour l'administration communale. Il informe que des officiels du gouvernement se sont rétractés après avoir octroyé un terrain pour la construction de l'hôtel de ville. Le projet financé par la mairie de North Miami risque d'être abandonné en raison des longs retards enregistrés.
Les autorités locales n'ont pas été impliquées dans les distributions de nourriture pour les sans abris, l'élaboration des plans de relocalisation des camps et les rencontres avec les marchandes du Port et de Croix des bossales insiste le maire.
Mis à l'écart par l'exécutif M. Jason a eu recours à la solidarité avec les autres municipalités de la région métropolitaine. Dans le même temps, les autorités locales ont pu obtenir des financements des municipalités étrangères pour réaliser des programmes de cantines scolaires. Les écoles communales n'ont à ce jour reçu aucun appui du ministère de l'éducation nationale.
Le maire révèle que seulement 20% des ONG oeuvrant dans la capitale se sont engagées dans le cadre d'une coopération avec les autorités municipales. Déplorant le comportement des officiels haïtien, Jean Yves Jason estime que ceci peut hypothéquer le processus de reconstruction lancé récemment par le président Préval.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17993

Aucun commentaire: