LEMONDE.FR avec AFP.- 02.06.10 Des représentants d'une cinquantaine de pays et des personnalités comme Bill Clinton doivent se réunir, mercredi 2 juin, à Punta Cana, dans l'est de la République dominicaine, afin de lancer un plan de reconstruction pour Haïti, dévasté par un séisme le 12 janvier. "Le sommet mondial pour l'avenir d'Haïti : solidarité au-delà de la crise", veut "créer des liens permanents de solidarité de la communauté internationale avec Haïti et servir de rampe de lancement au début des travaux de reconstruction", selon les organisateurs.
L'ex-président des Etats-Unis Bill Clinton, co-président avec le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, du Comité intérimaire pour la reconstruction d'Haïti, prendra la parole après le président haïtien, René Préval, et le président dominicain, Leonel Fernandez. Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, sera également présent. M. Bellerive doit décrire le plan d'action pour la reconstruction d'Haïti, où le séisme a tué plus de 250 000 personnes et laissé 1,3 million de sans-abri.
BILAN DES ENGAGEMENTS
Au cours de la réunion, les participants feront un bilan des engagements des bailleurs étrangers. Deux mois après la conférence des bailleurs de fonds de New York le 31 mars, qui a prévu de consacrer 10 milliards de dollars (plus de 8 milliards d'euros) à Haïti sur cinq ans pour sa reconstruction, seul le Brésil a versé une première contribution de 55 millions de dollars, qui seront supervisés par la Banque mondiale.
Les participants examineront de près les projets de reconstruction, qui seront redistribués par groupe de pays. Ils concernent les infrastructures, les routes, les services d'eau potable et d'électricité, la construction de logements, d'écoles et d'universités. Les organisateurs souhaitent accélérer le versement des sommes promises par les pays donateurs, et ouvrir la porte à la participation de fonds privés.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/06/02/reunion-internationale-pour-la-reconstruction-d-haiti_1366407_3222.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire