Publié le 13 juin 2010 à 13h47 G8: des leaders invités à une réunion spéciale
Agence France-Presse.- Montréal
Le premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé dimanche qu'il avait invité des leaders africains, sud-américains et des Caraïbes à participer à une réunion spéciale du sommet du G8, a-t-on appris de source officielle.
Les invités sont des dirigeants de l'Algérie, l'Égypte, l'Éthiopie, le Malawi, le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud de même que la Colombie, la Jamaïque et Haïti.
«C'est une longue tradition qu'au G8 on élabore des solutions crédibles aux défis mondiaux en partenariat avec l'Afrique et d'autres partenaires de la communauté internationale» a expliqué le premier ministre canadien dans un communiqué qui précise son intention «d'élargir la représentation et de maximiser les résultats concernant les enjeux internationaux en matière de développement ainsi que de paix et de sécurité».
Selon le communiqué, le but est de recueillir «un point de vue mondial» avant de prendre des décisions.
Le sommet du G8, qui réunit les leaders des pays les plus industrialisés (Canada, France, l'Allemagne, Italie, Japon, Russie, Royaume-Uni et États-Unis) ainsi que des représentants de l'Union européenne se tiendra les 25 et 26 juin à Huntsville, en Ontario.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 13 juin 2010
HAITI INVITEE AU G8 DU 25 et 26 JUILLET
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire